Vous ressentez un bruit métallique sur votre Audi A6 quand vous conduisez? Nous pouvons comprendre que ce n’est pas amusant et que vous puissiez vous poser des questions. Percevoir un tel bruit est rarement de bonne augure, cependant, il se peut aussi que cela ne représente ce n’est pas grave. De sorte à vous permettre de trouver une solution à ce souci, on a décidé d’écrire cet article afin de vous assister dans cette épreuve. Dans l’optique d’effectuer cette recherche de la façon la plus logique possible, nous allons premièrement nous attarder sur les origines possibles d’un bruit métallique à l’avant de votre véhicule, et dans un second, si le bruit métallique est issu de l’arrière de ce dernier.bruit-metalique-audi-a6

Bruit métallique Audi A6 venant de l’avant du véhicule

Bruit qui provient des roues

  • Roulements
  • Une des autres raisons envisageables de bruits métallique issu de l’avant de votre Audi A6, peut être que l’un de vos roulements soit mort , il aura tendance à générer un bruit de métal ou de ferraille qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne par ailleurs en plus vite). Songez de fait à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte afin de bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas remplacez le ou les vite. Dans l’éventualité où cependant, ce bruit ne se produit qu’avec une vitesse enclenchée, lisez cet article, vous trouverez probablement une solution à votre souci.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Dans l’éventualité où vous subissez un bruit venant de votre bloc freinage de l’une ou de vos deux roues avant, il est logique que cela concerne vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va engendrer un bruit métallique fort que vous allez généralement discerner. De sorte à le confirmer, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez l’état de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont la raison, remplacez les sans attendre , au risque de ne plus être en mesure de freiner.

  • Biellette barre stabilisatrice ou direction usée
  • Dans l’éventualité où c’est plutôt lorsque vous êtes en train de tourner, de passer sur une bosse ou sur un trottoir que vous entendez un bruit métallique sur votre Audi A6, alors, il est possible que vos biellettes soient usées. Que ce soit celle de direction ou celle de barre stabilisatrice, leur usure va provoquer un claquement métallique au moment de choc ou de changement de direction franc. De sorte à le vérifiez, installez-vous sous votre véhicule, sans les roues, et faîtes bouger vos biellettes, si ces dernières n’opposent que extrêmement peu de force il est probable qu’il faille les remplacer. Dans l’éventualité où c’est votre cas, nous vous conseillons de consulter cet article afin de avoir un guide complet des dysfonctionnements liés à la direction sur Audi A6.

Autres provenances possibles

  • Silentbloc moteur
  • Un peu dans la même logique que des biellettes usées, si vos silentblocs moteur sont en mauvais état, vous allez repérer en passant sur des routes endommagées ou sur des trottoirs des bruits francs métalliques sur votre Audi A6. Dès qu’ils sont foutus, ils ne vont plus réaliser leur mission d’amorti et, à chaque choc, ou accélération violente un bruit va survenir. Souhaitez de fait à regarder leur niveau d’usure et à les remplacer si c’est conseillé. N’hésitez pas à parcourir cet article qui est un dossier complet sur les silentblocs de votre véhicule, comment contrôler leur état et les remplacer.

  • Pignon cassé, ou boîte à vitesse morte
  • Pour terminer, dernière explication normale de bruit métallique sur Audi A6. C’est que votre mécanisme de transmission en soit à la cause. Il peut arriver, soit à cause d’une mauvaise utilisation de la boîte ou à cause d’une usure trop prononcée que certains pignons de votre boîte à vitesse aient rompu et se baladent dans celle-ci. Ils engendreront alors un bruit métallique régulier. Que vous ne devrez pas distinguer au point mort. Dans l’éventualité où c’est votre situation, n’hésitez pas à consulter ce post détaillé sur les causes de bruits de boîte à vitesse sur Audi A6.

Bruit métallique Audi A6 venant de l’arrière de la voiture

Pot d’échapement

Si néanmoins, vous êtes sujet d’un bruit d’échappement qui est plutôt de type métallique, il est plausible qu’une ou certaines sections de votre échappement soient endommagées. Et oui, il est probable que soit vos chicanes, le catalyseur ou le silencieux soient la cause de ce bruit. En vue de vous en assurer, allez sous le véhicule, moteur froid, et tapoter chacune des pièces auparavant énoncées avec un maillet pour percevoir la source du bruit. Vous devriez ouïr des pièces métalliques se déplacer dans la partie problématique, s’il s’agit de chicanes, vous êtes en mesure de tenter d’enfoncer à l’aide du marteau quelque peu la partie pour tenter de les vérouiller et ainsi stopper leurs jeux. S’il s’agit d’un catalyseur mort, il vous faut envisager de le remplacer, idem afin de le silencieux. Alors, afin de neutraliser le bruit métallique sur votre Audi A6, il va falloir soit en acheter un en casse automobile et le faire par vous-même, soit, vous rendre chez votre mécanicien.

Bruit en provenance des roues

  • Roulements
  • Pour ce qui est de les roulements de votre véhicule, il est possible qu’avec l’usure ils soient à l’origine de vos bruits métalliques sur votre Audi A6. Rendez-vous un peu plus haut dans l’article où vous découvrirez le détail de la technique déjà exposé pour la partie avant de votre automobile.

  • Biellette barre stabilisatrice ou de direction
  • En ce qui concerne les biellettes, que ce soit celles de barre stabilisatrice ou celles de direction, leur niveau d’usure peut provoquer un bruit métallique sur Audi A6. De sorte à avoir plus d’informations sur cette panne, veuillez-vous dirigez vers la partie bruit métallique en provenance de l’avant de la voiture pour trouver l’ensemble des réponses à ce symptôme.

  • Plaquettes ou disques de frein
  • Enfin, si l’origine du bruit est située au niveau de vos plaquettes, il vous faut vous référer à la partie en question dans la première partie de cet article.