Il n’est jamais plaisant d’identifier un bruit d’injecteur sur votre Volvo V50. C’est un bruit qui revient régulièrement, habituellement dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, cependant si un bruit répétitif apparaît il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Volvo V50 peut s’avérer couteuse. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce tuto pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à l’utilité des injecteurs de votre Volvo V50, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-volvo-v50

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus basiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des différents capteurs équipant le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Volvo V50

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Volvo V50, peut provenir de différentes origines, nous allons à présent nous concentrer aux raisons potentielles de ceux-ci. Généralement, le bruit classique d’injecteur défectueux est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales sources de ces sons et les solutions à employer de sorte à les cesser.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Volvo V50

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui provient de vos injecteurs peut s’expliquer par de multiples sources. Indéniablement, les injecteurs de votre Volvo V50 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au cours de l’injection le mélange en « gaz », de sorte à aider la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment pour de favoriser la combustion. Dans l’hypothèse où une de ces trois fonctions est altérée, le but essentiel des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion forte à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis survient souvent d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute hypothétique retenue va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Volvo V50

Une fois que nous avons décomposé les différentes sources de bruit d’injecteur sur votre Volvo V50, nous allons conclure par énoncer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent rapidement être sérieux…
Premièrement, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non brulés qui vont se retrouver à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de subit une baisse de puissance importante. Indéniablement, dans le cas où votre automobile fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps ressentir une chute de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va détériorer rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes de sorte à restreindre les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fond de réservoir , et oui, vous allez risquer d’absorber des petites saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Songez à changer par moment votre filtre à gasoil