Il est rarement plaisant d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Renault Maxity. C’est un bruit qui revient constamment, en général dans le cas où vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de dysfonctionnements des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de grave, mais si un bruit fréquent apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Renault Maxity peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article dans l’optique de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre problème. Afin de le faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Renault Maxity, et ensuite aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-renault-maxity

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une partie très utile du bon fonctionnement de votre véhicule. Ils ont débarqué sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des mécanismes d’admissions plus classiques de type carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des un certain nombre de capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure combustion faisable dans les cylindres.

Les principales raisons d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Renault Maxity

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Renault Maxity, risquerait de venir de multiples origines, on va maintenant nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Bien souvent, le bruit classique d’injecteur endommagé est de type cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques origines de ces bruits et les solutions à tester pour les arrêter.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Renault Maxity

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs causes. Effectivement, les injecteurs de votre Renault Maxity ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, transformer au moment de l’injection le mélange en « gaz », pour permettre la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours dans l’optique de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et cela va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va devenir une explosion violente au sein des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou bien, pour terminer un mélange non homogène. La principale induce de ces tracas vient en règle générale d’ une particule qui se place dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible retenue va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Renault Maxity

Une fois que nous avons examiné les différentes causes de bruit d’injecteur sur votre Renault Maxity, on va achever par montrer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou abîmé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les restes de carburant non brulés qui vont attérir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance notable. Effectivement, dans l’éventualité où votre bloc moteur marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise combustion va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois minis astuces pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à changer régulièrement votre filtre à gasoil