Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Peugeot 108. C’est un bruit qui apparaît couramment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce signe peut être lié à plusieurs types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Peugeot 108 peut s’avérer couteuse. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, pour commencer nous allons nous intéresser au fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Peugeot 108, et aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-peugeot-108

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre engin. Ils ont débarqué sur les voitures modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de type carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de façon très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des datas récoltées des différents capteurs présent sur la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ acquérir la meilleure inflammation imaginable dans les cylindres.

Les diverses causes d’un bruit de claquement en provenance des injecteurs de votre Peugeot 108

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Peugeot 108, risquerait de venir de plusieurs origines, on va à présent nous concentrer aux explications potentielles de ces derniers. Bien souvent, le bruit typique d’injecteur cassé est de type cliquetti ou claquement. Voilà les principales causes de ces sons et les solutions à utiliser pour les arrêter.

Les causes d’un bruit d’injecteur Peugeot 108

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par plusieurs raisons. Et oui, les injecteurs de votre Peugeot 108 ont trois raisons d’être capitales, régir la vaporisation du carburant, et plus précisément, rendre durant de l’injection le liquide en « gaz », pour aider la combustion de ce dernier. Dans un deuxième temps, il a pour mission de configurer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement afin de stimuler la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois rôles est altérée, l’objectif essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va causer une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion violente dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mix, ou bien, enfin un mélange non homogène. La principale induce de ces dysfonctionnements provient habituellement d’ une particule qui s’introduit dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute possible obstruction va forcément produire un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Peugeot 108

À présent que nous avons décomposé les multiples raisons de bruit d’injecteur sur votre Peugeot 108, on va terminer par exposer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être bouché, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces effets qui peuvent plutot rapidement être sérieux…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont atteindre à l’intérieur de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des réactions les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est d’avoir une chute de puissance perceptible. Et oui, dans l’hypothèse où votre automobile marche avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément sentir une perte de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va dégrader plutot rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites astuces pour minimiser les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Utilisez du gasoil de qualité
  • Songez à changer quelquefois votre filtre à gasoil