Il est rarement agréable de percevoir un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner 2. C’est un bruit qui revient souvent, généralement quand vous êtes à petite vitesse et que vous tournez de façon franche. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs sortes de soucis du train avant de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit répétitif survient il faut s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous intéresser au cas d’un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, puis au bruit de grincement et enfin aux problèmes liés aux bruits de frottement.bruit-claquement-braquage-peugeot-partner-2

Quels type de bruits apparaissent lors du braquage de votre Peugeot Partner 2 ?

Un bruit de claquement au braquage des roues de votre voiture peut montrer bien différents soucis, c’est pour ça qu’en vertu du bruit que fait votre auto, nous allons identifier les différentes causes qui peuvent en découler. Les voicis.

Bruit de claquement au braquage Peugeot Partner 2

Si vous subissez un bruit de claquement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, il peut arriver que la partie suspension de votre véhicule soit mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être la cause du problème. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez donc à vérifier l’état de ces deux composants.
Une des causes les plus communes lors d’un claquement quand vous braquez avec votre auto est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué endommagera très rapidement le cardan et doit être très vite changé, sinon il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.
Pour terminer, si vous connaissez un bruit de claquement au braquage sur votre Peugeot Partner 2, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lorsque vous tournez vos roues. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Bruit grincement braquage Peugeot Partner 2

Si vous êtes victime de bruits de grincement sur votre Peugeot Partner 2 lors du braquage, il se peut que ce soit lié au système hydraulique de votre auto qui va permettre de faire fonctionner l’ensemble direction assistée. Dans cette situation, la chose à voir est le niveau de liquide de direction assistée , qui si en dessous du niveau normal pourrait être l’annonce d’une fuite du mécanisme. Pensez dans ce cas à faire le niveau et à le revérifiez régulièrement. Si le dysfonctionnement ne disparait pas aller chez votre garagiste.
Un bruit de grincement lors du braquage de votre auto peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements assurent un rôle primordial dans le bon comportement du auto en roulant. Une fois que vous braquez à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante qu’à vitesse élevée, elle peut causer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Pensez à checker leur état.
Pour finir, un bruit au braquage de votre Peugeot Partner 2, peut être lié à une pompe de direction assistée usée. Cette pièce a pour vocation d’actionner la courroie de direction qui va vous permettre de profiter de la direction assistée. Si la pompe est en fin de vie, son fonctionnement va être modifié et des grincements peuvent survenir entre elle est la courroie. Pensez à en checker le bon fonctionnement.

Bruit frottement braquage Peugeot Partner 2

Si vous subissez un bruit proche d’un frottement lors du braquage de votre Peugeot Partner 2, il est fortement plausible que ce soit la courroie de direction qui se met à vieillir et donc s’être détendue. Si elle est détendue, un jeu va se créer entre elle et la pompe de direction, ce jeu risque de créer un bruit de frottement car la courroie va patiner sur les galets et donc être mal entraînée. Examinez la tension de celle-ci à la main.
Un bruit de frottement peut aussi être engendré par un soufflet de cardan vieux. Les soufflets de cardan, sont les seuls éléments qui protègent vos cardans de toute intrusion de corps étrangers. Quand un véhicule est resté longtemps stationné ou quelle ai subi des conditions météorologiques difficiles, ils vont avoir prédestination à se fendiller ou à se perforer. Dès lors qu’ils sont endommagés, des graviers, de la terre peut venir s’immiscer à l’intérieur des cardans et un bruit de frottement peut être signe d’un cardan en train de subir une usure précoce à cause d’un corps étranger. Inspectez vos soufflets de cardan.