Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe M. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur tourne au ralenti. Or, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de types de soucis des injecteurs de votre automobile. Il est possible que ce ne soit rien de dramatique, cependant si un bruit fréquent survient il faut s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe M peut s’avérer élevée. C’est pourquoi, notre équipe à décider d’écrire ce texte dans le but de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous concentrer sur le fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe M, et ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-m

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se révèlent être une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils ont débarqué sur les voitures modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la faculté grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) par l’intermédiaire de l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’injecter sous haute pression une quantité définit d’un mélange air/carburant à un timing précis pour acquérir la meilleure explosion accessible dans les cylindres.

Les principales causes d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Mercedes Classe M

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe M, va pouvoir venir de plusieurs sources, on va désormais nous concentrer aux raisons probables de ceux-ci. Dans la plupart des cas, le bruit classique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les principales sources de ces sons et les procédures à tester afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe M

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par plusieurs raisons. Et oui, les injecteurs de votre Mercedes Classe M ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, convertir au cours de l’injection le liquide en « gaz », afin de favoriser la combustion de ce dernier. Dans un second temps, il a pour mission de paramétrer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , systématiquement dans le but de faciliter la combustion. Dans l’éventualité où une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif principal des injecteurs va être bouleversé et cela va engendrer une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion forte dans les cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou encore, pour terminer un mélange non harmonieux. La principale induce de ces tracas vient d’ordinanire d’ une particule qui s’introduit à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute possible saturation va tout le temps causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe M

Désormais que nous avons examiné les quelques raisons de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe M, on va terminer par expliquer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit encombré, ou détérioré, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces réactions qui peuvent sans attendre être grave…
Pour commencer, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les résidus de carburant non consumés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les utilisateurs, est de ressentir une diminution de puissance sensible. Et oui, dans l’éventualité où votre automobile tourne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps sentir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis méthodes afin de plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquez d’absorber des saletés
  • Prenez du gasoil de qualité
  • Pensez à changer régulièrement votre filtre à gasoil