Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe B 2. C’est un son qui apparaît sans cesse, habituellement quand vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de capital, néanmoins quand un bruit répétitif apparaît vous allez devoir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Mercedes Classe B 2 peut s’avérer couteuse. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce guide afin de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles défaillances envisageables et d’identifier votre problème. Afin de le faire, premièrement nous allons nous intéresser au fonctionnement normal et à la fonction des injecteurs de votre Mercedes Classe B 2, ensuite aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-mercedes-classe-b-2

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs sont une composante très utile du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes il existe une vingtaine d’années. Antérieurement à leur apparition, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus classiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont à présent la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement la totalité des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) grâce à l’analyse des données récoltées des différents capteurs présent sur l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur objectif est donc d’alimenter sous haute pression une dose précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ obtenir la meilleure explosion réalisable dans les cylindres.

Les possibles origines d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Mercedes Classe B 2

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Mercedes Classe B 2, pourrait venir de plusieurs origines, on va à présent nous intéresser aux raisons probables de ces derniers. Le plus souvent, le son typique d’injecteur endommagé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques causes de ces sons et les solutions à adopter afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Mercedes Classe B 2

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Mercedes Classe B 2 ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier durant de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de celui-ci. Dans un second temps, il sert à gérer le dosage air/carburant et ensuite l’homogénéité du mélange , toujours afin de stimuler la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être bouleversé et tout cela va engendrer une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va s’avérer être une explosion puissante à l’intérieur des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise dose de mélange, ou encore, pour finir un mélange non harmonieux. La principale cause de ces soucis provient en règle générale d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute éventuelle obstruction va forcément causer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Mercedes Classe B 2

Une fois que nous avons analysé les diverses raisons de bruit d’injecteur sur votre Mercedes Classe B 2, on va finir par montrer les différentes conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou certains de vos injecteurs. Qu’un seul puisse être encombré, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en cause, vous ne pouvez pas esquiver à ces effets qui peuvent assez rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous risquez à terme de détruire votre ligne d’échappement , effectivement, les résidus de carburant non brulés qui vont finir dans votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des conséquences les plus d’ordinanire sentie par les utilisateurs, est de subit une perte de puissance perceptible. Effectivement, dans l’hypothèse où votre bloc moteur fonctionne avec 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une perte de puissance
Enfin, vous risquez de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise explosion va détériorer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois minis astuces afin de limiter les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , effectivement, vous risquez d’absorber des petites saletés
  • Mettez du gasoil de qualité
  • Pensez à remplacer de temps en temps votre filtre à gasoil