Il est rarement plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Fiat Ducato. C’est un son qui apparaît fréquemment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur marche au ralenti. Cependant, ce symptôme peut être lié à diverses types de soucis des injecteurs de votre véhicule. Il est plausible que ce ne soit rien de dramatique, néanmoins quand un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Surtout qu’une réparation des injecteurs de votre Fiat Ducato peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire ce texte de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des possibles pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour cela, dans un premier temps nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à l’utilité des injecteurs de votre Fiat Ducato, et aux possibles raisons dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-fiat-ducato

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs se trouvent être une partie très importante du bon fonctionnement de votre bloc moteur. Ils sont arrivés sur les véhicules modernes on trouve une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont trouvé des systèmes d’admissions plus classiques de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence à l’intérieur des cylindres du moteur. Avec les injecteurs, les fabricatants ont dorénavant la possibilité grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’ensemble des étape de l’admission de façon très précise (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) à travers l’analyse des informations récoltées des différents capteurs équipant l’automobile (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing définit afin d’ obtenir la meilleure inflammation possible dans les cylindres.

Les différentes raisons d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Fiat Ducato

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Fiat Ducato, pourrait provenir de diverses sources, nous allons à présent nous concentrer aux origines potentielles de ceux-ci. Le plus souvent, le son typique d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Vous trouverez ci-dessous les diverses sources de ces sons et les procédures à adopter afin de les stopper.

Les raisons d’un bruit d’injecteur Fiat Ducato

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut être justifié par différentes causes. Indéniablement, les injecteurs de votre Fiat Ducato ont trois missions capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, modifier au moment de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de ce dernier. Par la suite, il a pour rôle de gérer le dosage air/carburant et dans un troisième temps l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Si jamais une de ces trois rôles est altérée, le but principal des injecteurs va être perturbé et cela va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va s’avérer être une combustion forte au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, ou, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces dysfonctionnements est issu généralement d’ une particule qui s’infiltre à l’intérieur des injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute facultative entrave va forcément engendrer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les effets d’un bruit d’injecteur sur Fiat Ducato

Maintenant que nous avons décomposé les multiples causes de bruit d’injecteur sur votre Fiat Ducato, nous allons finir par exposer les possibles conséquences d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul se trouve être bouché, ou détérioré, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne pouvez pas éviter à ces conséquences qui peuvent assez rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , et oui, les restes de carburant non consumés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce ce dernier.
Une des conséquences les plus souvent sentie par les utilisateurs, est de subit une chute de puissance sensible. Indéniablement, si jamais votre véhicule marche sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément subir une perte de puissance
Enfin, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre moteur . La mauvaise inflammation va dégrader assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre moteur risque de serrer.

Voici trois petites procédures afin de réduire les menaces liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne roulez pas en fin de réservoir , et oui, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des poussières
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faudra penser à remplacer parfois votre filtre à gasoil