Il advient des fois que son véhicule fasse des bruits à propos du catalyseur, on est très rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter un montant astronomique. Alors, que faire dans l’éventualité où vous distinguez un bruit issus du catalyseur de votre Fiat 500 X? Il est concevable que ce ne soit pas rien de grave et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, toutefois, au sein du doute il vaut mieux examiner avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans cet objectif que nous avons choisi de composer cet billet et vous donner la possibilité de localiser le souci et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Fiat 500 X peut subir.bruit-catalyseur-fiat-500-x

Utilité et fonctionnement du catalyseur Fiat 500 X

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Fiat 500 X est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et donc les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions solutions depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Fiat 500 X est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Fiat 500 X

Bruit métallique catalyseur Fiat 500 X

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Fiat 500 X et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est donc sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Afin de le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile à propos du catalyseur et vérifier dans l’éventualité où en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Fiat 500 X. Si c’est le cas, il vous faudra envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une facile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Fiat 500 X, n’hésitez pas à consulter ce texte qui vous aidera à en trouver la cause.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Fiat 500 X

En second lieu, la deuxième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Fiat 500 X, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, plusieurs raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, dans l’éventualité où votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Afin de le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.