Il n’est jamais agréable de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Citroen Cactus. C’est un son qui apparaît couramment, habituellement lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce signe peut être lié à plusieurs types de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant losrque un bruit récurrent apparaît il va falloir s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Citroen Cactus peut s’avérer élevée. Du coup, notre équipe à décider d’écrire cet article de façon à ce de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes envisageables et de caractériser votre souci. Pour ce faire, tout d’abord nous allons nous intéresser au fonctionnement commun et à la fonction des injecteurs de votre Citroen Cactus, et aux possibles origines dont un bruit d’injecteur peut provenir.bruit-injecteur-citroen-cactus

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très importante du bon fonctionnement de votre moteur. Ils sont arrivés sur les voitures modernes il y a une vingtaine d’années. Avant leur apparition, ont trouvé des systèmes d’admissions plus basiques de genre carburateur qui géraient l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont désormais la capacité grâce aux injecteurs de diriger électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) en utilisant l’analyse des informations récoltées des un certain nombre de capteurs présent sur le véhicule (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur mission est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing parfait afin d’ acquérir la meilleure combustion imaginable dans les cylindres.

Les différentes origines d’un bruit de claquement issu des injecteurs de votre Citroen Cactus

Discerner des bruits d’injecteurs sur votre Citroen Cactus, pourrait provenir de diverses sources, nous allons à présent nous intéresser aux causes probables de ces derniers. Dans la majorité des cas, le son représentatif d’injecteur défaillant est de genre cliquetti ou claquement. Découvrez les principales raisons de ces bruits et les méthodes à utiliser afin de les cesser.

Les causes d’un bruit d’injecteur Citroen Cactus

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui vient de vos injecteurs peut être justifié par de multiples raisons. Effectivement, les injecteurs de votre Citroen Cactus ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, et plus précisément, modifier au cours de l’injection le liquide en « gaz », afin de faciliter la combustion de celui-ci. Par la suite, il sert à paramétrer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , continuellement de façon à ce de favoriser la combustion. Si une de ces trois fonctions est altérée, l’objectif initial des injecteurs va être perturbé et ça va amener une mauvaise combustion. Cette mauvaise combustion va changer en une explosion violente au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mélange, ou bien, enfin un mélange non harmonieux. La principale induce de ces soucis vient habituellement d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant à l’échelle du nanomètre, toute éventuelle saturation va tout le temps créer un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Citroen Cactus

Désormais que nous avons étudié les principales raisons de bruit d’injecteur sur votre Citroen Cactus, nous allons achever par préciser les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou différents de vos injecteurs. Qu’un seul soit obstrué, ou endommagé, ou que l’ensemble de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas échapper à ces conséquences qui peuvent sans attendre être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de détruire votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque de ronger le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus habituellement sentie par les utilisateurs, est de subit une baisse de puissance perceptible. Effectivement, si votre bloc moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez tout le temps avoir une chute de puissance
Ensuite, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise combustion va dégrader sans attendre vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur risque de serrer.

Voici trois petites méthodes afin de minimiser les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne conduisez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez de faire entrer dans l’admission des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Pensez à changer quelquefois votre filtre à gasoil