Il n’est jamais plaisant de percevoir un bruit d’injecteur sur votre Audi Q3. C’est un son qui revient fréquemment, en général lorsque vous accélérez ou que votre moteur fonctionne au ralenti. Néanmoins, ce symptôme peut être lié à un certain nombre de sortes de problèmes des injecteurs de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de sérieux, cependant quand un bruit répétitif apparaît il est nécessaire de s’en assurer. Essentiellement qu’une réparation des injecteurs de votre Audi Q3 peut s’avérer élevée. C’est ainsi que, notre équipe à décider d’écrire ce tuto de façon à ce de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et d’identifier votre souci. Pour ce faire, premièrement nous allons nous concentrer sur le fonctionnement banal et à la fonction des injecteurs de votre Audi Q3, ensuite aux possibles causes dont un bruit d’injecteur peut venir.bruit-injecteur-audi-q3

Fonctions des injecteurs

Les injecteurs s’avèrent être une composante très utile du fonctionnement de votre véhicule. Ils sont arrivés sur les automobiles modernes il existe une vingtaine d’années. Avant leur arrivée, ont retrouvé des dispositifs d’admissions plus simples de genre carburateur qui prenaient en charge l’admission d’air et d’essence dans les cylindres du bloc moteur. Avec les injecteurs, les constructeurs ont aujourd’hui la faculté grâce aux injecteurs de contrôler électroniquement l’intégralité des étape de l’admission de manière très spécifique (quantité de carburant injectée, mélange air/carburant) via l’analyse des données récoltées des un certain nombre de capteurs équipant la voiture (température moteur, niveau d’accélération, vitesse de rotation du moteur…) Leur but est donc d’alimenter sous haute pression une quantité précise d’un mélange air/carburant à un timing précis afin d’ acquérir la meilleure inflammation faisable dans les cylindres.

Les différentes causes d’un bruit de claquement venant des injecteurs de votre Audi Q3

Entendre des bruits d’injecteurs sur votre Audi Q3, pourrait venir de plusieurs origines, on va à présent nous intéresser aux explications potentielles de ceux-ci. Généralement, le son représentatif d’injecteur cassé est de genre cliquetti ou claquement. Voici ci-dessous les quelques origines de ces bruits et les méthodes à adopter afin de les stopper.

Les causes d’un bruit d’injecteur Audi Q3

Un bruit de claquement ou de cliquetti qui est issu de vos injecteurs peut s’expliquer par différentes causes. Et oui, les injecteurs de votre Audi Q3 ont trois raisons d’être capitales, paramétrer la vaporisation du carburant, c’est-à-dire, transformer au cours de l’injection le mélange en « gaz », afin de permettre la combustion de celui-ci. En second lieu, il a pour mission de gérer le dosage air/carburant et enfin l’homogénéité du mélange , constamment de façon à ce de stimuler la combustion. Si une de ces trois rôles est altérée, le but essentiel des injecteurs va être bouleversé et ça va amener une mauvaise combustion. Celle-ci va changer en une explosion puissante au niveau des cylindres à cause du mauvais timing, ou d’une mauvaise quantité de mix, tout comme, finalement un mélange non harmonieux. La principale induce de ces problèmes est issu en général d’ une particule qui s’infiltre dans les injecteurs. La précision d’un injecteur étant de l’ordre du nanomètre, toute hypothétique saturation va forcément réaliser un mauvais fonctionnement de ceux-la.

Les conséquences d’un bruit d’injecteur sur Audi Q3

Désormais que nous avons examiné les quelques causes de bruit d’injecteur sur votre Audi Q3, on va conclure par expliquer les différentes réactions d’un mauvais fonctionnement d’un ou plusieurs de vos injecteurs. Qu’un seul soit bouché, ou endommagé, ou que toute de votre rampe d’injecteurs soit en induce, vous ne devez pas esquiver à ces réactions qui peuvent assez rapidement être grave…
Dans un premier temps, vous allez risquer à terme de casser votre ligne d’échappement , en effet, les restes de carburant non brulés qui vont finir au sein de votre pot d’échappement risque d’abraser le métal ce celui-ci.
Une des réactions les plus en général sentie par les propriétaires de véhicules, est de subit une baisse de puissance importante. Et oui, dans l’éventualité où votre moteur tourne sur 3 cylindres sur 4 par exemple, vous allez forcément avoir une chute de puissance
Pour finir, vous allez risquer de dégrader un de vos pistons ou votre bloc moteur . La mauvaise inflammation va abimer assez rapidement vos cylindres ou vos pistons et votre bloc moteur est susceptible de serrer de serrer.

Voici trois petites procédures afin de plafonner les risques liés à vos injecteurs et vous prémunir d’une casse moteur:

  • Ne circulez pas en fin de réservoir , en effet, vous risquerez d’absorber des saletés
  • Servez-vous de du gasoil de qualité
  • Il vous faut penser à changer régulièrement votre filtre à gasoil