Entendre de manière régulière des bruits en provenance de de son auto n’est en aucun cas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Mercedes Classe M des bruits de suspension peut angoisser. Ce fait est probablement le signe d’un problème futile tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est primordial d’aller en examiner la provenance et de choisir les dispositions requises pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cette page pour vous seconder à y voir plus clair. Nous allons voir dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Mercedes Classe M, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mercedes-classe-m

Bruit claquement suspension Mercedes Classe M

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes Classe M, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une rue abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les changer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas où vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe M, il est bien plausible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent égales (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, examinez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Dans le cas oû vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes Classe M que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder ce guide.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Pour finir, lorsque vous subissez un bruit de suspension sur votre Mercedes Classe M, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les responsables. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les pièces qui risquent d’ avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos bruits, pour le contrôler, positionnez vous sous le véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garagiste ou les changer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Mercedes Classe M

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si par contre, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston examinez bien qu’aucun fluide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Alors, il faut vite remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifier que votre bruit de grincement sur votre Mercedes Classe M soit bien lié à votre partie amortisseur, est de vérifier l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Mercedes Classe M

Si, malgré la totalité de ces hypothèses, vous ne trouvez toujours pas la provenance du bruit que font les suspensions de votre Mercedes Classe M, nous vous recommandons de parcourir ce guide ou, de vous rendre chez votre mécanicien dans le but de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes Classe M et identifier ce problème.