Percevoir souvent des sons provenant de son véhicule n’est jamais rassurant, dans ce cas percevoir sur sa Mercedes 1017 des bruits de suspension peut tracasser. Ce fait est parfois le signe d’un problème insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Dans tous les cas, il est important d’aller en vérifier l’origine et de choisir les dispositions adéquates pour corriger le souci, c’est dans cet objectif que notre staf a souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. On va voir dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement issu des amortisseurs de votre Mercedes 1017, ensuite, quelle peut être la provenance d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-mercedes-1017

Bruit claquement suspension Mercedes 1017

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit quand vous passez un ralentisseur sur votre Mercedes 1017, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont abîmées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’abimer d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes sujet à un bruit de suspension sur votre Mercedes 1017, il est bien concevable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Dans le but de vérifier l’état d’usure du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient similaires (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts sont usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les changer. Si vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Mercedes 1017 que d’un claquement, n’hésitez pas à parcourir ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, quand vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Mercedes 1017, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée durant de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être l’origine de vos sons, pour le confirmer, positionnez vous au-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour vérifier qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance très forte durant toute leur course. Pensez à envoyer votre véhicule chez votre professionnel ou les changer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Mercedes 1017

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Mercedes 1017, il est possible que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit mort. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous allez pouvoir constater comme indice de la poussière accumulée, ou un déversement sur toute la partie interne de la suspension. Si c’est le cas, il faut rapidement remplacer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Mercedes 1017 soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop avancée sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fort probable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas précis il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les changer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Mercedes 1017

Si, malgré l’ensemble de ces essais, vous ne trouvez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Mercedes 1017, nous vous recommandons de lire cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Mercedes 1017 et repérer ce dysfonctionnement.