Entendre régulièrement des sons issus de son véhicule n’est pas rassurant, dans cette situation entendre sur sa Ford Ranger des bruits de suspension peut angoisser. Ce symptôme est probablement le signe d’un problème insignifiant tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus grave. Quoi qu’il advienne, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de prendre les mesures adéquates pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans ce but que notre équipe a souhaité rédiger ce post pour vous secourir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford Ranger, ensuite, quelle peut être la cause d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-ford-ranger

Bruit claquement suspension Ford Ranger

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Ford Ranger, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour checker si c’est le dysfonctionnement qui vous intéresse, prenez une rue cabossée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les remplacer rapidement au risque d’endommager d’autres composants et d’être obligé faire des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Ford Ranger, il est bien envisageable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut envisager à le ou les changer. Dans le cas oû vous avez l’impression que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Ford Ranger que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, lorsque vous rencontrez un bruit de suspension sur votre Ford Ranger, il peut arriver que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les causes. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les composants qui pourront avoir été endommagées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos sons, pour le vérifier, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions sur chacun de ses pièces pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu spécifique sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance assez forte sur toute leur course. Il vous faudra penser à diriger votre véhicule chez votre professionnel ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Ford Ranger

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford Ranger, il se peut que vous connaissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à changer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston inspectez bien qu’aucun liquide ne semblerait s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière fixée, ou un suintement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas, il faut vite faire changer le joint s’il en est l’origine ou conduire votre véhicule chez votre professionnel si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Ford Ranger soit bien du à votre partie amortisseur, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer il faut aller chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Ford Ranger

Si, malgré l’ensemble de ces tentatives, vous ne découvrez toujours pas la cause du bruit que font les suspensions de votre Ford Ranger, nous vous préconisons de parcourir cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford Ranger et trouver ce dysfonctionnement.