Percevoir sans cesse des bruits provenant de son automobile n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Ford C-max 2 des bruits de suspension peut apeurer. Ce symptôme est sans doute le signe d’un incident insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus grave. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en contrôler l’origine et de choisir les mesures nécessaires pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement venant des amortisseurs de votre Ford C-max 2, par la suite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, et pour finir que faire si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-ford-c-max-2

Bruit claquement suspension Ford C-max 2

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous connaissez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Ford C-max 2, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est grandement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. Effectivement, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour examiner si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une chaussée avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Supposé que vous êtes en présence d’ un bruit de suspension sur votre Ford C-max 2, il est bien probable que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Dans le but de vérifier l’état du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que probablement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, inspectez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut réfléchir à le ou les remplacer. Si jamais vous avez l’impression que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Ford C-max 2 que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Ford C-max 2, il est possible que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée lors de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est votre cas, les pièces qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la source de vos bruits, de sorte à le contrôler, placez vous en dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, ces dernières sont censés vous opposer une résistance relativement forte sur toute leur course. Pensez à amener votre automobile chez votre garage ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Ford C-max 2

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si en revanche, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Ford C-max 2, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston checkez bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous aurez la possibilité de constater comme indice de la poussière amassée, ou un déversement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans ce cas précis, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre automobile chez votre garage si l’origine de la fuite n’est pas visible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Ford C-max 2 soit bien du à votre partie amortisseur, est de examiner l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en inquiéter rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre mécanicien.

Autre bruit suspension Ford C-max 2

Si, malgré toutes ces hypothèses, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Ford C-max 2, nous vous suggérons de consulter cet article ou, de vous rendre chez votre mécanicien afin d’effectuer un contrôle plus approfondis de votre Ford C-max 2 et identifier ce problème.