Entendre constamment des bruits issus de son auto n’est pas rassurant, dans ce cas entendre sur sa Fiat 500 X des bruits de suspension peut ennuyer. Ce signal est possiblement l’annonce d’un souci insignifiant tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de prendre les dispositions nécessaires pour corriger le problème, c’est dans cet objectif que nous avons souhaité écrire ce guide pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons regarder dans un premier temps les causes éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat 500 X, puis, quelle peut être la provenance d’un son de grincement au niveau des suspensions, et enfin que faire si vous avez un autre type de son.bruit-suspension-fiat-500-x

Bruit claquement suspension Fiat 500 X

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous subissez un bruit lorsque vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 X, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est particulièrement possible que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, lorsque elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route cabossée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, il vous faudra penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir réaliser des travaux plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Si vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Fiat 500 X, il est bien possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné l’automobile sur une surface plate et mesurez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi contrôler entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça implique que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit assourdissant sur Fiat 500 X que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce billet.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Finalement, lorsque vous connaissez un bruit de suspension sur votre Fiat 500 X, il arrive par moments que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au cours de vos passages sur des chaussées déformées. Si c’est le cas, les composants qui pourront avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être les causes de vos bruits, afin de le contrôler, positionnez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses pièces pour contrôler qu’il n’y ai pas de jeu particulier sur l’un deux, celles-ci sont censés vous opposer une résistance assez forte durant toute leur course. Songez à amener votre auto chez votre garagiste ou les remplacer si elles sont en causes.

bruit grincement suspension Fiat 500 X

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si toutefois, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 X, il se peut que vous subissiez une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit foutu. Pour le checker, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à au milieu, du ressort, sur la partie cylindre/piston vérifiez bien qu’aucun fluide ne paraît s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière accumulée, ou un écoulement sur toute la partie interne de la suspension. Dans cette situation, il faut rapidement faire changer le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre garagiste si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de checker que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 X soit bien du à votre partie suspension, est de contrôler l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus un comportement normal du véhicule, dans cette situation il faut s’en occuper rapidement car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer vous devez aller chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Fiat 500 X

Si, malgré la totalité de ces essais, vous ne comprenez toujours pas l’origine du bruit que font les suspensions de votre Fiat 500 X, nous vous préconisons de regarder ce dossier ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un contrôle plus approfondis de votre Fiat 500 X et identifier ce problème.