Entendre sans cesse des bruits venant de son auto n’est pas rassurant, ainsi percevoir sur sa Fiat 500 L des bruits de suspension peut ennuyer. Ce symptôme est probablement le signe d’un incident anodin tout comme un rappel d’une réparation à venir bien plus importante. De toutes façons, il est primordial d’aller en vérifier la provenance et de choisir les mesures requises pour corriger le dysfonctionnement, c’est dans cet objectif que l’on a souhaité composer ce guide pour vous soutenir à y voir plus clair. Nous verrons dans un premier temps les raisons éventuelles d’un claquement au niveau des amortisseurs de votre Fiat 500 L, et ensuite, quelle peut être l’origine d’un bruit de grincement au niveau des suspensions, pour terminer quelles sont les solutions si vous avez un autre type de bruit.bruit-suspension-fiat-500-l

Bruit claquement suspension Fiat 500 L

Vérifier la coupelle si vous entendez un bruit de claquement des suspensions

Si vous rencontrez un bruit dès que vous passez un ralentisseur sur votre Fiat 500 L, et que c’est bruit est caractérisé par un « clac »/claquement, il est fortement possible que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont mortes, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie haute de l’amortisseur qui ne réalise plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour vérifier si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route abîmée et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les remplacer rapidement au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir réaliser des réparations plus importantes.

Vérifier le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes victime d’ un bruit de suspension sur votre Fiat 500 L, il est largement possible que l’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’usure du ressort, placé l’automobile sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que certainement vos ressorts sont usés, si vous observez une fuite rendez vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux situations, il vous faut penser à le ou les changer. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche plus d’un bruit assourdissant sur Fiat 500 L que d’un claquement, n’hésitez pas à lire cet article.

Vérifier les rotules de direction/barre stabilisatrice

Enfin, dès que vous subissez un bruit de suspension sur votre Fiat 500 L, il est probable que les rotules ou la barre stabilisatrice en soit les raisons. Tout comme les cardans, la partie direction est mobilisée au moment de vos passages sur des chaussées déformées. Dans ce cas, les pièces qui pourront avoir été détériorées de par l’usure normale ou des coups (trottoirs par exemple). Les rotules de directions, les rotules de barre-stabilisatrice. peuvent être la base de vos bruits, en vue de le contrôler, placez vous en-dessous du véhicule et exercez des torsions dans chacun de ses composants pour examiner qu’il n’y ai pas de jeu précis sur l’un deux, elles sont censés vous opposer une résistance plutôt forte sur toute leur course. Pensez à amener votre auto chez votre mécanicien ou les remplacer si elles sont à l’origine du problème.

bruit grincement suspension Fiat 500 L

Vérifier s’il n’y a pas de fuite/joint d’étanchéité mort

Si malgré tout, vos suspensions font un bruit de grincement sur votre Fiat 500 L, il est possible que vous soyez victime d’ une fuite d’huile de vos suspensions, et/ou qu’un des joints d’étancheité soit à remplacer. Pour le contrôler, faîtes le tour de vos 4 suspensions, et, à l’intérieur, du ressort, sur la partie cylindre/piston assurez vous bien qu’aucun liquide ne semble s’échapper de ses fourreaux. Vous pourrez constater comme indice de la poussière fixée, ou un écoulement sur toute la partie intérieure de la suspension. Dans cette situation, il faut vite substituer par un neuf le joint s’il en est l’origine ou emmener votre auto chez votre mécanicien si l’origine de la fuite n’est pas perceptible.

Vérifier l’usure des pneus

Un des bons moyens de vérifications que votre bruit de grincement sur votre Fiat 500 L soit bien en lien avec votre partie suspension, est de checker l’usure des pneus. Si elle semble être trop forte sur l’intérieur ou sur l’extérieur, c’est qu’il est fortement envisageable que l’état d’usure des amortisseurs ne permette plus une attitude normale du véhicule, dans ce cas il faut s’en préoccuper vite car c’est votre sécurité qui est en jeu. Pour les remplacer allez chez votre garagiste.

Autre bruit suspension Fiat 500 L

Dans le cas oû, malgré la totalité de ces tentatives, vous ne comprenez toujours pas la source du bruit que font les suspensions de votre Fiat 500 L, nous vous suggérons de regarder cet article ou, de vous rendre chez votre garagiste afin de réaliser un check plus approfondis de votre Fiat 500 L et identifier ce problème.