Ouïr assez régulièrement des bruits provenant de son auto n’est en aucun cas tranquillisant, dans cette situation discerner sur sa Toyota Rav 4 des bruits de silentbloc peut apeurer. Ce signal est sans doute le signe d’un souci futile tout comme un avertissement d’une réparation à venir bien plus importante. Quoiqu’il en soit, il est capital d’aller en regarder l’origine et de choisir les mesures requises pour corriger le problème, c’est dans ce but que l’on a souhaité rédiger cette page pour vous secourir à y voir plus clair. Nous allons voir pour commencer l’utilité et les différents genres de silentblocs, et, quelles peuvent être les causes d’un bruit de silentbloc sur votre Toyota Rav 4, et quels symptômes cela veut dire.
Les différents genres de silentblocs et leur fonction sur votre Toyota Rav 4
Si vous êtes victime de bruits de silentbloc sur votre Toyota Rav 4 , il faut arriver à déterminer quels sont les silentblocs en cause. Leur principale fonction est d’absorber les vibrations . Nous allons donc nous intéresser à présent aux différents genres de silentblocs pour vous assister à y voir plus clair et les localiser et identifier sans peine.
Silentbloc classique
Le silentbloc le plus ordinaire est composé de deux composants métalliques , entre ces deux parties, vient s’insérer une partie en caoutchouc. Les parties métalliques viennent lier les deux pièces entre eux (exemple: le châssis de la voiture et le moteur), et la partie caoutchouc vient quant à elle avoir le rôle d’amortisseur.
Silentbloc anti basculement
Ce genre de silentbloc, a généralement la forme d’une biellette avec deux morceaux élastiques de part et d’autre de celle-ci, de chacun de ces deux blocs partent des entretoisent qui ont pour fonction de fixer chacune des pièces à unir entre elles. Dans le cas où ce dernier n’est pas matérialisé sous cette forme, il est fait d’un bloc cylindre avec une entretoise en son milieu. L’ensemble étant encerclé par un cadre en métal, une des deux composantes est liée par la section en caoutchouc et l’autre par l’entretoise.
Silentbloc balancier
Les silentblocs de style balancier ont une raison d’exister verticale , ils sont souvent utilisés comme silentblocs pour le bloc moteur. Ils sont performants dans la compression et atténuent les chocs et les vibrations que le moteur peut éprouver.
Silentbloc hydraulique
Ensuite, le silentbloc hydraulique, est silentbloc plus complet, qui ne va pas reposer fondamentalement sur l’utilisation du caoutchouc comme matière amortissante, néanmoins d’un dispositif hydraulique rempli d’huile dont la pression va varier en fonction de son utilisation et dont la gestion peut être accompli de manière électronique pour les plus techniques.
Les différents symptômes et bruits de silentbloc sur votre Toyota Rav 4
- Vous percevez des vibrations, bruits sourds de silentblocs sur votre Toyota Rav 4
- Vous discernez des à-coups à l’allumage de votre Toyota Rav 4
- Vos vitesses tressautent ou ne passent pas bien
Si vous êtes cible de bruits sourds, il est à parier que certains bruits de silentblocs de votre Toyota Rav 4 soient en lien avec la fin de vie d’un d’entre eux. Il est à présent temps d’arriver à visualiser le moment où le bruit se manifeste et de quelle section de votre auto il survient. S’il est question de bruits sourds dès que vous passez sur des dos d’âne ou des aspérités d’une route, il est possible qu’il sagisse vos silentblocs moteurs ou de barre stabilisatrice qui soit en mauvais état.
Dans l’hypothèse où c’est souvent lors du démarrage que vous êtes cible de sensations de type à-coup et de bruits sourds de claquement. Il est possible qu’il sagisse vos silentblocs moteurs qui soient en cause. Dans le cas où la direction n’est pas sollicité et que vous procédez à un démarrage volant tout droit, c’est sûrement la pression que génèrent le moteur et la transmission lors du démarrage qui fait vibrer le bloc moteur et les silentblocs usés n’amortissent plus ces chocs. Il est extrêmement pratique de les remplacer, il vous suffit de vous munir d’un cric hydraulique et lever le moteur et de remplacer les silentblocs de votre Toyota Rav 4.
Idem que précédemment, si vos vitesses ont du mal à s’enchainer, cependant que vous percevez que votre embrayage est en bon état de fonctionnement et votre boîte ne craque pas particulièrement, vous devrez songez à remplacer les silentblocs moteurs. Dans les faits, les vibrations non amorties par ceux-ci, vont occasionner un bruits sourds de silentbloc sur votre Toyota Rav 4 et empêcher les vitesses de passer de façon correcte, et vont même être capable de les faire sauter. Si vous sentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesse mais qui n’est pas lié au silentbloc, nous vous recommandons de regarder ce dossier pour si le bruit vient de la boite à vitesse de la Toyota Rav 4.