Il n’est jamais plaisant de repérer de nouveaux bruits sur son automobile. On a toujours l’habitude de se faire du souci et à penser au pire. Mais ressentir des bruits de roue sur Renault Clio 4 est la plupart du temps lié à de petits tracas que vous allez pouvoir résoudre rapidement. Pour vous assister dans cette enquête, notre équipe a décidé d’écrire ce guide pour vous faciliter la vie et vous aider dans cette mission. Afin de le faire , nous allons à tour de rôle aborder quels sont les différents bruits que les roues de Renault Clio 4 peuvent émettre et à quels problème ils sont liés.bruit-de-roue-renault-clio-4

Les différents bruits de roue sur Renault Clio 4 et leur origines

Nous allons donc nous intéresser aux différents types de bruit que vous pouvez sentir et quelles en sont les raisons.

Bruit de roue sur Renault Clio 4 venant du cardan

Première possibilité de bruit de roue sur votre Renault Clio 4, c’est que vous sentiez un bruit de cardan lorsque vous êtes en train de braquer de manière forte, en général à basse vitesse. Il est aussi plausible que vous sentiez ce bruit quand vous passez sur des dos d’ânes. Vous allez ressentir un bruit proche d’un craquement . Il est fort possible dans cette situation qu’un ou diverses soufflets de vos cardans soient trop usés. À l’intérieur de ce cas, l’articulation doit être fissurée et la transmission risque de lâcher. Examinez le niveau d’usure des soufflets d’articulations et changez-les si jamais nécessaire au risque d’avoir votre véhicule immobilisé. S’ils sont fissurés, ils vont vite s’assécher et se remplir de petites impuretés ou cailloux qui vont abîmer rapidement le cardan lui-même, n’attendez pas pour faire quelque chose! Si où vous avez un bruit quand vous passez sur des routes abîmées mais que les cardans ne sont pas les responsables, jetez un coup d’œil ce post pour trouver la solution.

Bruit roue Renault Clio 4 engendré par un roulement

Une des autres origines envisageables de symptômes de l’avant de votre Renault Clio 4, peut être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va avoir tendance à faire un son sourd qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un coup d’œil ce post sur les bruits sourds, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

bruit de roue Renault Clio 4 engendré par vos freins

Dans le cas où vous subissez un bruit au niveau issu de l’une ou de vos deux roues, il est logique que ce soit vos plaquettes ou vos disques qui en sont la raison Et oui, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit métallique important que vous allez certainement percevoir. De sorte à le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et contrôlez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les rapidement , au risque de ne plus avoir la possibilité de freiner. Si vous êtes sujet d’ un bruit métallique issu de votre véhicule, mais que les freins n’en sont pas la cause, jetez un coup d’œil ce post pour avoir plus d’informations sur ce problème.

Bruit roue Renault Clio 4 engendré par un parallélisme déficient

Dans l’hypothèse où vous discernez un bruit qui peut s’apparenter à une vibration et qui va s’intensifier quand vous allez prendre la vitesse, il est plausible que votre parallélisme ou équilibrage en soit à l’origine. Equilibrer les roues d’une voiture est une étape impérative qui se fait généralement à la suite de chaque changement de pneu. Elle va faire en sorte que la roue tourne dans un axe idéal et donc que le niveau d’usure des pneus soit homogène et que l’adhérence, le contact au sol soit idéal. Dans le cas oû vos plombs d’équilibrages se sont décrochés ou mal positionnés, vos roues vont avoir tendance à vibrer beaucoup et à émettre un bruit de roue sur Renault Clio 4 notable. Examinez que vos plombs soient toujours en place, ou bien rendez-vous chez votre professionnel.

Bruit roue Renault Clio 4 causé par les triangles de direction

Finalement, il est possible que vous soyez la cible sur votre Renault Clio 4 un bruit au niveau des roues, dès que vous accélérez, vous freinez ou de façon assez très aléatoire mais récurente. Il est acceptable que l’origine de ce dysfonctionnement soit issu du triangle de direction ou des rotules de direction. Dans les faits, un triangle de direction abimé va être testable durant les phases d’accélération où il va s’écarter et le véhicule va tirer du côté extérieur du triangle abîmé (triangle droit tire à droit) et lors du freinage vers l’intérieur de ce même côté (triangle gauche tire à gauche). Vous avez la possibilité de examiner l’état du soufflet de rotule de direction visuellement qui risquerait de déranger l’action changer de direction. Si vous êtes dans une de ces situations allez chez votre professionnel.