Il est rarement plaisant d’identifier un son issus d’une rotule de votre Fiat 500 C. C’est un son qui apparaît constamment, qu’il apparaisse dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Or, ce signe est probablement du à plusieurs types de soucis de la partie avant de votre véhicule. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de grave, cependant si un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. C’est pourquoi, notre équipe a décidé de composer ce guide de façon à ce de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour ce faire, pour commencer, nous allons nous concentrer sur le rôle et sur le fonctionnement des rotules de votre Fiat 500 C, et ensuite, quelles sont les causes de bruit de rotule sur Fiat 500 C.bruit-rotule-fiat-500-c

Rôle et fonctionnement de rotule d’Fiat 500 C

Rôle des rotules de votre Fiat 500 C

On va retrouver deux rotules majeures sur Fiat 500 C, que cela concerne la rotule de direction ou bien de celle de suspension , celles-ci ont les 2 des objectifs proche. La 1ère, celle de direction a pour but de terminer l’action de rotation enclenchée lorsque vous tournez votre volant, faire tourner les roues de votre auto , par ailleurs, et c’est là-dessus quelle rejoint la mission de celle de suspension, elle a pour but d’amortir des à-coups dans la direction . La rotule de suspension de votre Fiat 500 C, a quant à elle une mission exclusif d’amorti. Elle va soutenir vos amortisseurs et gérer la gestion des petits à-coups que vos suspensions n’ont pas la capacité d’ encaisser par manque de sensibilité.

Fonctionnement des rotules de votre Fiat 500 C

Pour ce qui est de la rotule de direction de votre Fiat 500 C tout d’abord. Elle va être de forme de demi cercle. Elle va conclure l’action du volant, par l’intermédiaire de la colonne de direction et ensuite par la crémaillère de direction qui a pour fonction de modifier le mouvement de rotation initié par le volant en un mouvement linéaire. Elle va venir se positionner dans la boucle du porte -moyeu afin de pouvoir produire sa force de traction ou de poussée afin de faire tourner vos roues. Pour sa part, la rotule de suspension de votre Fiat 500 C , elle va avoir un rôle équivalent, sauf qu’elle va verrouiller la roue dans l’axe vertical, elle va également être localisée sur le porte-moyeu de votre roue.

Bruits de rotule Fiat 500 C et sources de ceux-ci

Je ressens un bruit de rotule Fiat 500 C dans l’hypothèse où je braque à fond

Si vous percevez un bruit de rotule sur votre Fiat 500 C. Il va falloir rapidement vérifier l’état de celles-ci, car rouler avec rotules endommagées peut être dangereux. Et oui, une rotule direction endommagée va causer une chance de perte de contrôle du véhicule dans une courbe, une usure prématurée des pneumatiques, jusqu’à la rupture de la pièce et le décrochage de la roue! . Donc, si vous percevez un bruit de rotule sur Fiat 500 C, dès que vous tournez votre volant à fond notamment, il est fort envisageable qu’elle soit à changer. Afin de le contrôler, placez votre Fiat 500 C sur un pont, ou la roue dont on parle sur un cric et essayez le jeu dans votre roue. Si vous en ressentez trop, votre rotule est sans doute trop usée, vérifiez également l’état du soufflet qui est souvent en lien avec ce problème. Dans l’éventualité où, malgré ces données, vous êtes toujours à la recherche de la provenance de votre bruit de rotule sur Fiat 500 C, n’hésitez pas à consulter ce texte qui traite des bruits quand vous tournez sur Fiat 500 C.

Je sens un bruit de rotule sur Fiat 500 C dans l’hypothèse où je passe sur des bosses

Dans l’hypothèse où vous percevez plutôt un bruit de rotule sur Fiat 500 C dès que vous conduisez sur des obstacles, il est cette fois plus probable que cela concerne la rotule de suspension qui en soit la raison. Vous allez sans doute repérer un bruit de claquement lors de votre passage sur des bosses Afin de le valider, refaites la technique citée ci-dessus, à savoir positionner le côté de la voiture problématique sur cric, et inspectez dans l’hypothèse où votre roue a du jeu dans l’axe vertical, mais également l’état du soufflet de rotule. Si elle est bonne à être remplacée, remplacez la sans attendre afin de ne prendre aucun risque. N’hésitez pas, si jamais vous n’avez pas localisé la raison de votre bruit de rotule sur Fiat 500 C à regarder notre dossier dédié aux bruits lors des passages de ralentisseurs sur Fiat 500 C.