Lorsque vous découvrez un bruit sur votre véhicule, c’est bien de vous en alerter et de prendre la chose au sérieux, bien qu’il soit plausible que rien de grave n’en découle, il est également imaginable que ce soit le signe avant-coureur d’une réparation plus importante. Un bruit qui apparaît au niveau d’une porte de votre Opel Astra est malgré tout le signe d’un petit réglage/réparation, plutôt que d’une réparation difficile. Dans le but de vous assister dans votre démarche, nous avons décidé d’écrire ce guide permettant ainsi de vous exposer les solutions les plus plausibles à votre souci. D’abord, on va nous intéresser aux diverses origines de bruits d’air dans la porte de votre Opel Astra, et ensuite aux bruits de charnière et pour finir aux autres éventuelles possibilités.bruit-porte-opel-astra

Bruit d’air porte Opel Astra

Bruit d’air cache plastique

Si vous subissez un bruit d’air issu des portes de votre Opel Astra, il peut arriver que celui-ci soit en lien avec des caches plastiques qui se situent au sein des flancs internes de votre porte. Ils sont en mesure de se décrocher, se perforer, tomber et ainsi engendrer une entrée d’air qui va obligatoirement produire un bruit d’air observable et insupportable à l’intérieur du véhicule. Pour confirmer que vous ne rencontriez pas ce souci, ouvrez vos portes et vérifiez bien le flanc de celles-ci, regarder si les différents caches sont bien positionnés.

Bruit d’air joint étanchéité

Un bruit d’air issu des portes de votre Opel Astra va pouvoir aussi être en lien avec un joint d’étanchéité défaillant ou trop vieux. En effet, le joint de la porte, parallèlement d’avoir une fonction de protection contre les entrées d’humidité, il a aussi une mission de protection des entrées d’air dans l’habitacle. Lorsqu’il est délabré, il ne va se rapetisser et donc ne plus réaliser une parfaite herméticité qui relie la porte et la carrosserie. Pour vérifier son état, il existe deux méthodes, dans un premier temps, vérifier visuellement l’état du joint et pour le second test, positionnez quelqu’un à l’intérieur de l’auto et portière par portière, véhicule fermée, arrosez au tyau d’arrosage les joints pour découvrir si l’eau va rentrer. Si vous êtes dans ce cas, rendez-vous chez votre mécanicien afin qu’il remplace votre joint et que le bruit de porte sur votre Opel Astra soit réglé.

Bruit charnière porte Opel Astra

Bruit portière Opel Astra, charnière sèche

Il arrive souvent en fonction du style de bruit que vous connaissez, que votre charnière puisse être à l’origine de ceux-ci. Quand c’est cette situation, il vous faut le vérifier en ouvrant fermant votre porte en contrôlant bien que le bruit de porte sur votre Opel Astra provienne bien d’une charnière trop sèche. De manière à d’annuler ce problème tentez en premier de regraisser la charnière, en règle générale ce geste est suffisant pour régler votre problème.

Bruit porte Opel Astra, charnière usée

Si vous avez tenu compte de nos premiers conseils par rapport à votre charnière, et que le problème persiste encore, il est probable que votre charnière soit usée et qu’elle a besoin d’ un remplacement. Dans ce cas, contrôlez que malgré le graissage elle produit toujours beaucoup de bruit à l’ouverture et à la fermeture. Vous devriez sentir un « clac » et une retenue dans le fonctionnement normal. Si ce bruit de porte sur Opel Astra est votre tracas, changez votre charnière.

Autres possibilités

Pièce interne du lève vitre cassée

Dans les autres raisons qui sont en mesure de engendrer du bruit de porte sur Opel Astra, on peut en premier lieu penser au lève vitre. En effet, à la suite de la charnière, il s’agit du second dispositif complexe de la porte. S’il est usé, il peut créer des bruits de vibration ou même d’air. Pour contrôler son état, défaites la garniture de la porte et vérifier qu’acun composant ne soit cassée.

haut-parleur dévissé

Enfin, une des dernières hypothèses envisageables pour un bruit de porte Opel Astra, viendrait d’un des haut-parleurs de votre véhicule. En effet, ces derniers sont positionnés dans la portière et peuvent, petit à petit se défaire et provoquer une vibration grave et va pouvoir s’abimer si vous ne les remettez pas. Même démarche, vous allez devoir retirer la garniture de votre porte pour vérifier sa bonne tenue.
Si vous ne découvrez pas de réponse dans cet article, n’hésitez pas à acheminer votre véhicule chez votre réparateur auto qui sera en mesure de tester plus en détails votre véhicule dans le but de voir quel est le problème particulier que vous connaissez.