Discerner de bruits issus de son véhicule n’est jamais plaisant. Surtout des bruits constants comme des bruits de frottement sur Renault Grand Scenic 4 qui vont vous déranger et vous priver de conduire dans le calme que votre véhicule vous procure. Si jamais vous êtes victime de bruit de frottement sur Renault Grand Scenic 4, vous êtes au bon endroit, notre rédaction a décidé de rédiger ce guide de manière à vous assister à en trouver la cause et le stopper. C’est la raison pour laquelle, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de frottement qui peuvent se manifester quand vous conduisez avec votre Renault Grand Scenic 4, et dans un second temps, aux bruits de frottement qui sont issus de votre moteur.bruit-frottement-renault-grand-scenic-4

Je remarque un bruit de frottement sur Renault Grand Scenic 4 quand je conduis

Bruit de frottement Renault Grand Scenic 4 en lien avec les roues

Avant tout, nous allons nous concentrer sur les bruits de frottement qui sont occasionnés par des bruits de roues, vous devez savoir que dans ce post nous allons juste étudier les causes les plus rependues de bruits de frottement sur Renault Grand Scenic 4 en lien avec vos roues, si vous cherchez un guide complet sur les bruits provenant des roues sur Renault Grand Scenic 4, c’est par ici.

  • Bruit de roulement
  • Une des autres raisons envisageables de symptômes de bruit de frottement sur votre Renault Grand Scenic 4, pourra être que l’un de vos roulements soit fatigué, il va sûrement faire un bruit de frottement qui monte en intensité quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien observer uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, lisez ce guide sur les bruits sourds sur Renault Grand Scenic 4, vous trouverez sûrement une solution à votre problème.

  • Bruit de freins
  • Si jamais vous êtes victime d’ un bruit de frottement sur Renault Grand Scenic 4 et que vous avez la sensation qu’il vient de vos frins, il est à parier qu’il sagisse vos plaquettes ou vos disques qui en sont la cause. Dans les faits, un disque ou un jeu de plaquette foutu va provoquer un bruit de frottement métallique important que vous allez automatiquement remarquer. De sorte à le vérifier, mettez votre véhicule sur chandelles, et vérifiez le niveau d’usure de vos disques et plaquettes en démontant la roue. S’ils en sont l’origine, changez les sans attendre , sous peine de ne plus etre capable de freiner. Si jamais vous entendez un bruit de frottement proche d’un Ancre_bruit_metalique, mais que les freins n’en sont pas la source, lisez ce guide de sorte à avoir plus d’informations sur celui-ci.

    Bruit de frottement provenant de sous la voiture

    Enfin, un bruit de frottement sur votre Renault Grand Scenic 4 qui provient de la partie inférieur du chassis peut être dû à une mauvaise attache de votre échappement à votre véhicule. En effet, plus le temps passe, les vibrations, les attaches du pot sur le châssis de la voiture ont la possibilité de se détacher. Alors, vous devez vérifier, à froid que le pot tienne bien, pour cela essayez de le faire remuer à plusieurs endroits et surveillez de quelle manière il réagit. Vers l’arrière il peut être avoir du jeu et etre capable de bouger mais pas trop. Plus vous vous approchez du moteur plus il doit être immobile. Regardez visuellement les attaches pour lesquelles vous doutez. Ça arrive pour finir, qu’un silentbloc soit mort . Dans ce cas il faudra le remplacer. Si jamais votre échappement est le responsable de ce bruit de frottement sur Renault Grand Scenic 4, néanmoins que les silentblocs n’en sont pas la raison, regardez ce guide afin de en trouver l’origine.

    Je remarque un bruit de frottement sur Renault Grand Scenic 4 produite par le bloc moteur

    Dans le cas où il s’approche d’un frottement sur Renault Grand Scenic 4, il se peut que vous ayez un des roulements de vos composants accessoires du moteur qui soient en cause ou, qu’une de vos courroies soient décalées ou mortes et génère ce frottement. Regardez ainsi le niveau d’usure et essayez de repérer l’origine exacte de ce bruit en placant quelqu’un au niveau du bloc moteur en le faisant tourner au ralenti, et si jamais ce bruit se manifeste particulièrement dans les tours, accélérez et positionnez quelqu’un proche moteur afin de localiser la région d’origine du bruit. Les trois composants dont les roulements sont fréquemment à l’origine de ce genre de bruits, sont la pompe à eau, la pompe à injection et la pompe à huile . Pensez également à bien checker le niveau d’usure de vos courroies, et changez les si besoin tout simplement car c’est la santé de votre véhicule qui est en jeu. Si jamais vous percevez des bruits de courroie, nous vous conseillons de consulter cet article afin de avoir plus d’informations à ce sujet.