Quand on remarque des bruits anormaux sur sa Renault Master 3 on a tendance à s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Renault Master 3. On l’interprète directement à un souci dû au bloc moteur et qui peut donc être grave. Comme nous pouvons comprendre que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons choisi de rédiger ce post pour vous aider à en trouver les origines et à vous défaire de ce souci le plus vite possible. Pour le faire,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un second, nous allons voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Renault Master 3 et quelles en sont les causes.bruit-butee-embrayage-renault-master-3

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Renault Master 3?

Rôle de la butée d’embrayage sur Renault Master 3

La butée d’embrayage de votre Renault Master 3 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Indéniablement, elle a pour vocation de dégager la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage puis par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur pour vous permettre de changer de vitesses sur votre Renault Master 3.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Renault Master 3

Concentrons nous désormais la partie technique, la butée d’embrayage est formée de deux pièces, une première immobile qui coulisse juste si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a deux différents types de butée d’embrayage Renault Master 3:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des deux types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être rattachée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus populaire dans les voitures récentes. Elle est néanmoins plus complexe que la butée tirée. Indéniablement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va encaisser directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus répandue

Bruits de butée d’embrayage Renault Master 3 et causes de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Renault Master 3 dans l’hypothèse où je conduit et qui se stoppe si jamais j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous subissez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne, mais qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit à l’origine. Checkez bien que ce bruit se stoppe quand vous débrayez, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Renault Master 3.
Si jamais vous discernez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter ce dossier pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Renault Master 3.

Je remarque un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous discernez une résistance trop importante ou trop faible lorsque vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que n’hésitez pas à remarquer dans votre pédale d’embrayage, par conséquant l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, généralement ce bruit vient de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner normalement.

Je remarque un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Renault Master 3 dans l’hypothèse où je tente de changer les vitesses et celles-ci ne passent pas

Ce dysfonctionnement apparaît habituellement sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais cela vous arrive et que vous entendez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Renault Master 3, dans cette situation vous avez certainement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est donc à changer vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous souhaitez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Renault Master 3, découvrez notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Renault Master 3.