Il est rarement plaisant d’ouïr un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre voiture. Si c’est le cas, que faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui subsiste sur votre Volkswagen Amarok? Il est parfaitement admissible que ce soit un tracas anodin, mais avant de s’en assurer, vous allez devoir faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans l’optique de vous assister à localiser et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Volkswagen Amarok et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-volkswagen-amarok

Bruits de courroie de distribution sur Volkswagen Amarok

La courroie de distribution a un rôle important. Elle assure la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des instants bien précis. C’est elle qui gère la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations constructeurs pour la changer quand il faut, on parle en général d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Volkswagen Amarok

Si vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Volkswagen Amarok, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en occupiez vraiment sans attendre. Effectivement, ça peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. En effet, certains garagistes veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension fabricant. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous devrez premièrement positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un matos adapté. Ensuite, à l’instant du montage de la courroie, vous devez gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, afin de le faire , on va user de un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains garages, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux obligations, ce qui entraîne nécessairement des désagréments importants pour le propriétaire du véhicule. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il vous faut penser donc à diriger votre automobile chez un garagiste pour confirmer et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Volkswagen Amarok

Dans un deuxième temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Volkswagen Amarok fait des sons de coups saccadés, il faudra urgemment s’en charger et amener votre automobile chez votre garagiste sous peine de connaître une casse moteur. L’origine de ce bruit est souvent une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les débris commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.