Il est rarement agréable d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui provient de votre voiture. Alors, que faut-il faire dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Alfa Romeo Giulietta? Il est sensiblement admissible que ce soit un problème anodin, néanmoins avant de s’en assurer, il vaut mieux accomplir quelques points de vérifications. Si ce bruit de courroie est issu de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé cet article dans le but de vous seconder à détecter et le traîter. Pour commencer , nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Alfa Romeo Giulietta et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-alfa-romeo-giulietta

Bruits de courroie de distribution sur Alfa Romeo Giulietta

La courroie de distribution a une mission indispensable. Elle assure la mission de chef d’orchestre et garantie la synchro du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les recommandations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle généralement d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être sujet d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Alfa Romeo Giulietta

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Alfa Romeo Giulietta, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez très sans attendre. Ça peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Dans les faits, certains mécaniciens souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous allez devoir tout d’abord caler le moteur d’une certaine manière, avec un matos adéquat. Par la suite, lors du remontage de la courroie, il vous faudra gérer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va recourir à un outil appelé tensiomètre, mais fâcheusement certains garagistes, ou garages ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui entraîne systématiquement des désagréments importants pour le propriétaire de la voiture. Cela entraine une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de briser à terme. Il faut penser donc à amener votre automobile dans un garage pour valider et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Alfa Romeo Giulietta

Dans un second temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Alfa Romeo Giulietta émet des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et diriger votre automobile chez votre professionnel sous peine de subir une casse moteur. Le motif de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui se met à s’abimer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre mécanicien. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.