Il est rarement agréable d’ouïr un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre véhicule. Dès lors, que faire dans le cas où vous reperez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Renault Laguna? Il est certainement possible que ce soit un tracas anodin, cependant avant de s’en assurer, il est de bon ton de exécuter diverses vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre équipe a écrit ce post dans le but de vous seconder à déceler et le traîter. Premièrement, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Renault Laguna et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-renault-laguna

Bruits de courroie de distribution sur Renault Laguna

La courroie de distribution a une mission capital. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-ci est soumise à beaucoup de contraintes et s’use avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la remplacer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être la victime d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Renault Laguna

Dans l’éventualité où vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Renault Laguna, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en alarmiez particulièrement plutot rapidement. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un changement de courroie mal effectué. Et oui, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez premièrement positionner le moteur d’une certaine façon, avec un matériel approprié. Ultérieurement, au moment du remontage de la courroie, il vous faudra gérer la tension de celle-là et suivre la norme constructeur, dans cette optique, on va employer un outil appelé tensiomètre, néanmoins hélas quelques garagistes, ou garagistes ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux tâches, ce qui engendre forcément des désagréments importants pour le propriétaire de l’auto. Cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de rompre à terme. Il faut penser donc à amener votre automobile chez un garagiste pour confirmer et réparer ce souci.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Renault Laguna

Enfin, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Renault Laguna fait des sons de coups saccadés, vous allez devoir rapidement s’en occuper et mener votre automobile chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. La raison de ce bruit est d’ordinanire une courroie fatiguée qui commence à se casser à l’intérieur du moteur et dont les bouts commencent à cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.