Il est rarement agréable d’entendre un son que vous ne connaissez pas qui est issu de votre voiture. Dans ce cas, comment faire dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui ne disparait pas sur votre Peugeot Traveller? Il est certainement acceptable que ce soit un tracas anodin, seulement avant de s’en assurer, vous allez devoir accomplir diverses check-up. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a rédigé ce tuto dans le but de vous seconder à déceler et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot Traveller et dans un second nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-traveller

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot Traveller

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle joue le rôle de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et s’use avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations de la marque pour la remplacer au bon moment, on parle en général d’années ou de kilométrage à suivre. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot Traveller

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Peugeot Traveller, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faut que vous vous en inquiétiez extrêmement rapidement. Tout cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal exécuté. Effectivement, certains professionnels veulent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Dans les faits, pour remplacer une courroie de distrubution vous allez devoir pour commencer caler le moteur dans une certaine position, avec un outillage approprié. Postérieurement, au moment du montage de la courroie, vous devez régler la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, pour se faire, on va employer un outil désigné tensiomètre, néanmoins tristement quelques garages, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque nécessairement des soucis importants pour le propriétaire de l’auto. Cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de détruire à terme. Pensez donc à amener votre véhicule chez un mécanicien pour certifier et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot Traveller

En second lieu, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot Traveller fait des bruits de coups saccadés, il est nécessaire de très rapidement s’en occuper et envoyer votre véhicule chez votre réparateur auto sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est souvent une courroie fatiguée qui se met à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les morceaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.