Il est rarement plaisant de sentir un son que vous ne comprenez pas qui est issu de votre voiture. Si c’est le cas, que faire si jamais vous reperez un bruit de courroie qui persiste sur votre Peugeot 106? Il est très possible que ce soit un souci anodin, cependant avant de s’en assurer, il convient de mettre en oeuvre diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit cet article dans le but de vous seconder à détecter et le régler. En premier lieu, nous allons nous pencher aux bruits de courroie distribution sur votre Peugeot 106 et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-peugeot-106

Bruits de courroie de distribution sur Peugeot 106

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et garantie la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle assure la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations du contructeur pour la changer au bon moment, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être sujet d’une destruction moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Peugeot 106

Si jamais vous percevez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Peugeot 106, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que probable qu’il faille vous en inquiétiez extrêmement rapidement. Tout cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal fait. En effet, certains professionnels veulent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension fabricant. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous devrez premièrement positionner le moteur d’une certaine façon, avec un accessoire approprié. Après cela, à l’instant du montage de la courroie, il va falloir régler la tension de celle-là et respecter la norme constructeur, dans cette optique, on va utiliser un accessoire nommé tensiomètre, néanmoins fâcheusement certains mécaniciens, ou garages ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque forcément des soucis importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est plus plus conséquente à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à diriger votre voiture dans un garage pour confirmer et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Peugeot 106

Dans un deuxième temps, si jamais vous votre la courroie de distribution de votre Peugeot 106 émet des sons de coups saccadés, il faut très rapidement s’en occuper et envoyer votre voiture chez votre mécanicien sous peine de finir avec une casse moteur. L’origine de ce bruit est habituellement une courroie en fin de vie qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont cogner contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.