Il est rarement appréciable d’entendre un son que vous ne comprenez pas qui provient de votre automobile. Si c’est le cas, quelles sont les solutions dans le cas où vous identifiez un bruit de courroie qui continue sur votre Opel Mokka X? Il est certainement admissible que ce soit un incident anodin, seulement avant de s’en assurer, il est de bon ton de faire quelques vérifications. Si ce bruit de courroie vient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce guide afin de vous assister à dénicher et le traîter. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Opel Mokka X et dans un secondary nous nous interesserons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-opel-mokka-x

Bruits de courroie de distribution sur Opel Mokka X

La courroie de distribution a une fonction indispensable. Elle assure la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur jusqu’à l’arbre à came. Elle certifie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien précis. C’est cette dernière qui garantie la liaison qui relie le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’estvotre rôle de suivre les préconisations constructeurs pour la remplacer quand il faut, on parle en règle générale d’années ou de kilométrage à respecter. Sous peine d’être sujet d’une casse moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Opel Mokka X

Dans l’éventualité où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Opel Mokka X, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que plausible qu’il faut que vous vous en occupiez très plutot rapidement. Cela peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal accompli. Dans les faits, certains garagistes souhaitent gagner du temps et ne suivent pas les normes de tension constructeur. Effectivement, pour remplacer une courroie de distrubution vous devrez avant tout positionner le moteur d’une certaine manière, avec un outillage prévu à cet effet. Ensuite, lors du remontage de la courroie, il faudra paramétrer la tension de cette dernière et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va utiliser un accessoire appelé tensiomètre, néanmoins malheureusement quelques mécaniciens, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux impératifs, ce qui provoque inéluctablement des tracas importants pour le propriétaire du véhicule. Ça engendre une surtension de la courroie qui est plus plus importante à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à diriger votre véhicule dans un garage pour valider et corriger ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Opel Mokka X

Ensuite, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Opel Mokka X produit des bruits de coups saccadés, il va falloir urgemment s’en charger et diriger votre véhicule chez votre mécanicien sous peine de subir une casse moteur. L’origine de ce bruit est en général une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre garagiste. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.