Il est rarement agréable de discerner un son que vous ne connaissez pas qui vient de votre automobile. Si c’est le cas, que faire dans le cas où vous reconnaissez un bruit de courroie qui continue sur votre Mini Mini? Il est parfaitement acceptable que ce soit un tracas anodin, néanmoins avant de s’en assurer, c’est mieux de accomplir quelques vérifications. Si ce bruit de courroie survient de votre courroie de distribution, notre rédaction a écrit ce tuto dans le but de vous assister à trouver et le traîter. D’abord, nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mini Mini et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mini-mini

Bruits de courroie de distribution sur Mini Mini

La courroie de distribution a une mission important. Elle ssume la mission de chef d’orchestre et assure la coordination du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie le bon transfert du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’ouvrir à des moments bien précis. C’est celle-ci qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Celle-là est soumise à beaucoup de contraintes et se détériore avec le temps, c’est à vous de suivre les préconisations fabricants pour la changer quand il faut, on parle généralement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mini Mini

Si vous discernez un bruit de sifflement sourd qui ne s’atténue pas sur la courroie de votre Mini Mini, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que acceptable qu’il faut que vous vous en alarmiez très assez rapidement. Cela peut arriver à la succession d’un changement de courroie mal exécuté. En effet, certains professionnels souhaitent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension de la marque. Dans les faits, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez avant tout caler le moteur dans une certaine orientation, avec un accessoire prévu à cet effet. Par la suite, au moment du remplacement de la courroie, il est indispensable de paramétrer la tension de celle-ci et suivre la norme constructeur, pour ce faire, on va employer un ustensile désigné tensiomètre, cependant hélas quelques mécanos, ou professionnels ne s’appliquent pas à suivre une de ces deux principes, ce qui provoque systématiquement des tracas importants pour le propriétaire de la voiture. Tout cela peut entrainer une surtension de la courroie qui est encore plus forte à chaud et risque de casser à terme. Pensez donc à acheminer votre véhicule chez un garagiste pour valider et réparer cette erreur.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mini Mini

Dans un deuxième temps, dans le cas où vous votre la courroie de distribution de votre Mini Mini émet des sons de coups saccadés, il faut urgemment s’en occuper et diriger votre véhicule chez votre garage sous peine de subir une casse moteur. La raison de ce bruit est habituellement une courroie trop usée qui se met à se casser à l’intérieur du moteur et dont les lambeaux vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Foncez chez votre dieu de la mécanique. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.