Il est rarement plaisant d’entendre un bruit que vous ne connaissez pas qui est issu de votre véhicule. Dans ce cas précis, quelles sont les solutions dans l’hypothèse où vous reconnaissez un bruit de courroie qui persiste sur votre Mercedes Classe C? Il est sensiblement acceptable que ce soit un dysfonctionnement anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre diverses points de vérifications. Si ce bruit de courroie provient de votre courroie de distribution, notre équipe a rédigé ce guide dans l’optique de vous assister à trouver et le traîter. Pour commencer , nous allons nous intéresser aux bruits de courroie distribution sur votre Mercedes Classe C et dans un secondary nous nous pencherons sur les raisons de ces bruits.bruit-courroie-distribution-mercedes-classe-c

Bruits de courroie de distribution sur Mercedes Classe C

La courroie de distribution a un rôle nécessaire. Elle joue la fonction de chef d’orchestre et assure la synchronisation du vilebrequin moteur à l’arbre à came. Elle garantie la bonne transmission du mouvement jusqu’aux soupapes et pistons qui doivent s’actionner à des instants bien particuliers. C’est cette dernière qui assure la liaison entre le haut et le bas moteur. Elle est mise à rude épreuve et va s’user avec le temps, c’estvotre rôle de respecter les préconisations constructeurs pour la changer au bon moment, on parle habituellement d’années ou de kilométrage à contrôler. Sous peine d’être la victime d’une rupture moteur.

Bruits de courroie sifflement sourd sur Mercedes Classe C

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de sifflement sourd qui ne diminue pas sur la courroie de votre Mercedes Classe C, on peut l’associer à un bruit de scie circulaire. Il est plus que vraisemblable qu’il faut que vous vous en inquiétiez particulièrement sans attendre. L’ensemble de ces choses peut arriver à la suite d’un remplacement de courroie mal effectué. Indéniablement, certains garagistes désirent gagner du temps et ne respectent pas les normes de tension constructeur. En effet, pour changer une courroie de distrubution vous vous devez tout d’abord positionner le moteur dans une certaine orientation, avec un outillage prévu à cet effet. Postérieurement, au moment du remplacement de la courroie, vous devez paramétrer la tension de celle-ci et respecter la norme constructeur, pour cela, on va employer un accessoire appelé tensiomètre, cependant tristement certains garages, ou professionnels ne s’appliquent pas à respecter une de ces deux obligations, ce qui provoque inéluctablement des dysfonctionnements importants pour le propriétaire de l’automobile. Tout cela engendre une surtension de la courroie qui est encore plus importante à chaud et risque de casser à terme. Il faut penser donc à diriger votre voiture dans un garage pour valider et réparer ce problème.

J’entends des bruits de courroie coups saccadés qui s’intensifient sur ma Mercedes Classe C

Dans un deuxième temps, dans l’hypothèse où vous votre la courroie de distribution de votre Mercedes Classe C émet des bruits de coups saccadés, il va falloir de suite s’en occuper et envoyer votre voiture chez votre professionnel sous peine de connaître une casse moteur. La cause de ce bruit est en général une courroie trop usée qui commence à se détériorer à l’intérieur du moteur et dont les débris vont frapper contre l’intérieur du carter de distribution. Précipitez-vous chez votre professionnel. Le changement d’un kit de courroie de distribution doit toujours se faire en anticipation dans le cadre d’un entretien normal du véhicule. Si vous attendez que la panne arrive, il sera trop tard car la conséquence d’une casse de courroie de distribution est la casse de votre moteur. On va en général en profiter pour changer la courroie accessoire, les galets tendeurs qui viennent gérer la tension de celle-ci et le système de pompe à eau.