Ressentir de bruits réguliers sur son véhicule a tendance à être contrariant, une voiture est si compliquée qu’on a généralement du mal à en délimiter la raison et encore plus trouver la pièce qui le déclenche. Dans l’hypothèse où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 4 nous allons certainement être en mesure de vous aider. En effet, notre rédaction a décidé d’écrire ce post dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4. Du coup, tout d’abord, nous allons voir quelles sont les raisons de ce type de bruit en provenance de votre bloc moteur, par la suite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, après cela, les causes de bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 4 qui proviennent de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-transporter-4

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4 venant de mon bloc moteur

Examinez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous ressentez un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela signifie qu’il est issu au niveau de votre culasse et des organes qui la composent. 2 parties s’avèrent souvent être les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 4. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , souvent c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va percevoir ces bruits de claquement, souvent à froid et qui s’atténuent à chaud. Soit, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est la cause. Dans cette situation, prévoyez de les changer.

Examinez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez distingué la partie de provenance des bruits de claquement sur Volkswagen Transporter 4 qui provient de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux situations, le danger à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux opérations sont vraiment complexes et la grande majorité des mécaniciens automobile vont vous proposer de penser à un remplacement du moteur.

Problème de combustion

Pour finir, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4 est liée à la combustion de votre bloc moteur, on peut trouver trois origines probables de celui-ci. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont abîmées vont pouvoir perturber la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des éléments du bloc moteur afin de permettre une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus habituelle, vient de vos injecteurs, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont abîmés. Si vous êtes dans cette situation, pensez à lire ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen Transporter 4.

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4 venant de ma direction

Examinez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus fréquentes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment requis lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut occasionner des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet percé va user très rapidement le cardan et doit être très vite remplacé, autrement il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Dans l’éventualité où vous voulez avoir des infos supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Volkswagen Transporter 4, pensez à consulter ce guide complet.

Jetez un oeil à le reste de votre direction

Enfin, quand vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 4, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée quand vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure usuelle ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je sens un bruit de claquement sur Volkswagen Transporter 4 en provenance de mes suspensions

Examinez la coupelle

Dans l’hypothèse où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 4 lorsque vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, une fois qu’ elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une rue avec des nids de poule et, à petite vitesse et rester à l’affût les sons issus de votre train avant au moment où vous roulez sur une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé réaliser des travaux plus graves.

Contrôlez le ressort et le cylindre

Dans le cas oû vous êtes victime d’ un bruit de claquement sur votre Volkswagen Transporter 4 au niveau des suspensions, il est largement possible que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit à l’origine. Pour vérifier l’état d’usure du ressort, postionné la voiture sur une aire plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important ça révèle que très probablement vos ressorts soient usés, si vous observez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.