Remarquer de bruits fréquents sur sa voiture a tendance à être lassant, un véhicule est si complexe qu’on a habituellement du mal à en déceler la cause et encore plus trouver le composant qui le provoque. Dans l’éventualité où, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Touran nous allons certainement être capable de vous aider. Et oui, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide pour de passer en revue les causes les plus courantes d’un bruit de claquement sur Volkswagen Touran. Du coup, tout d’abord, nous allons voir quelles sont les causes de ce type de bruit qui vient de votre bloc moteur, ensuite de celles d’un bruit en provenance de votre direction et, pour conclure ce guide, les origines de bruits de claquement sur Volkswagen Touran en provenance de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-touran

J’entends un bruit de claquement sur Volkswagen Touran qui vient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous entendez un bruit de claquement sur Volkswagen Touran, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela implique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui l’accompagnent. Deux composants se trouvent souvent être les causes de ces bruits de claquement sur Volkswagen Touran. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur système de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va remarquer ces bruits de claquement, habituellement à froid et qui s’atténuent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui est en cause. Dans ce cas-là, essayez de les changer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez distingué la zone d’origine des bruits de claquement sur Volkswagen Touran provenant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas, le risque à termes est Une casse de votre moteur . Ces deux réparations sont très complexes et la majeure partie des professionnels vont vous préconiser de penser à un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans le cas où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Volkswagen Touran provient de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois origines envisageables de ce dernier. Vérifiez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont abîmées pourront gêner la bonne combustion du carburant. Ensuite, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle commande mal la temporisation des différentes pièces du bloc moteur pour favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, la raison la plus commune, vient de votre système d’injections, qui est soit bouchée, soit un ou plusieurs injecteurs sont morts. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à lire ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen Touran.

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Touran au niveau de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre automobile est liée à la direction de ce dernier. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut provoquer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé va user très vite le cardan et doit être très vite remplacé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans le cas oû vous cherchez à avoir des infos supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Volkswagen Touran, n’hésitez pas à regarder cet article complet.

Examinez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Touran, il peut arriver que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez avec votre voiture. Si c’est votre situation, les composants qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je remarque un bruit de claquement sur Volkswagen Touran qui vient de mes suspensions

Checkez la coupelle

Dans le cas où vous rencontrez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Touran lorsque vous passez un ralentisseur, il est fortement probable que votre bloc suspension soit la cause de celui-là. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une chaussée abîmée et, à petite vitesse et écoutez les sons venants de votre train avant au moment où vous passez sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer vite au risque d’endommager d’autres composants et de devoir faire des travaux plus graves.

Jetez un oeil à le ressort et le cylindre

Si jamais vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Volkswagen Touran au niveau des suspensions, il est largement probable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur en soit la cause. Pour vérifier l’état du ressort, placé la voiture sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent similaires (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important ça veut dire que très probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre le contrôle est visuelle, checkez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les renouveler. Si jamais vous avez la sensation que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à regarder cet article.