Entendre de bruits réguliers sur sa voiture a tendance à être contrariant, un véhicule est si complexe qu’on a d’ordinanire du mal à en déterminer la provenance et encore plus trouver le composant qui le génère. Si, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Coccinelle nous allons certainement être capable de vous aider. Effectivement, notre équipe a choisi d’écrire ce guide dans le but de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle. C’est la raison pour laquelle, premièrement, nous découvrirons quelles sont les raisons de ce type de bruit venant de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit originaire de votre direction et, en conclusion, les raisons de bruits de claquement sur Volkswagen Coccinelle issus de vos suspensions.bruit-claquement-volkswagen-coccinelle

Je remarque un bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle issu de mon moteur

Vérifiez votre haut-moteur

Si vous percevez un bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle, et que ce bruit se trouve au niveau du haut moteur, cela implique qu’il provient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. Deux composants sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Volkswagen Coccinelle. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , généralement c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » endommagé qu’on va percevoir ces bruits de claquement, en général à froid et qui disparaissent à chaud. Ou bien, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui est en cause. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les changer.

Vérifiez votre bas-moteur

Si vous avez déterminé la région d’origine des bruits de claquement sur Volkswagen Coccinelle qui provient de votre bas moteur, c’est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux alternatives, le danger à termes est Une casse de votre bloc moteur. Ces deux opérations sont très complexes et la plupart des mécaniciens vont vous conseiller de penser à un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans le cas où vous avez l’impression que ce bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle provient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois raisons probables de ce dernier. Contrôlez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans le cas où elles sont mortes ont la possibilité de gêner la bonne combustion du mélange carburant. Dans un deuxième temps, il est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des éléments du moteur afin de permettre une bonne combustion. Et finalement, l’origine la plus classique, vient de votre système d’injections, qui est soit obstruée, soit un ou plusieurs injecteurs sont usés. Si vous êtes dans cette situation, n’hésitez pas à parcourir ce guide qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Volkswagen Coccinelle.

Je ressens un bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle venant de ma direction

Vérifiez le niveau d’usure de vos cardans

Une des causes les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre auto est liée à la direction de ce dernier. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont constamment sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut causer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va détériorer très rapidement le cardan et doit être très rapidement remplacé, sinon il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le vérifier.Dans l’éventualité où vous avez envie d’ avoir des indications supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Volkswagen Coccinelle, n’hésitez pas à parcourir ce tuto complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour finir, dans l’éventualité où vous percevez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Coccinelle, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée quand vous tournez avec votre automobile. Si c’est votre situation, les pièces qui peuvent avoir été détériorées de par l’usure courante ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Volkswagen Coccinelle venant de mes suspensions

Jetez un oeil à la coupelle

Si vous connaissez un bruit de claquement sur votre Volkswagen Coccinelle dès que vous passez un ralentisseur, il est grandement probable que votre bloc suspension soit la cause de ce dernier. De fait, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans le cas où elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des coups de la partie supérieure de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. Pour examiner si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une rue bosselée et, à petite vitesse et écoutez les bruits provenant de votre train avant au moment de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les réparer dans un futur proche au risque d’abimer d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus importantes.

Checkez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Volkswagen Coccinelle au niveau des suspensions, il est bien imaginable que l’état du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Pour vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent identiques (automobile à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi vérifier entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que vraisemblablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous un peu plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce dysfonctionnement. Pour le cylindre la vérification est visuelle, contrôlez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait sa bonne marche. S’il l’un d’eux craque pendant ces deux cas de figure, il vous faut commencer à penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez l’impression que ce son s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à explorer ce guide.