Être sujet de bruits fréquents sur son véhicule a tendance à être agaçant, un véhicule est si technique qu’on a d’ordinanire du mal à en déceler la provenance et encore plus trouver la pièce qui le génère. Dans l’hypothèse où, vous aussi vous avez déjà ressenti un bruit de claquement sur votre Peugeot 208 nous allons sûrement pouvoir vous aider. Dans les faits, notre rédaction a choisi de rédiger ce post dans l’optique de passer en revue les raisons les plus courantes d’un bruit de claquement sur Peugeot 208. Du coup, premièrement, nous découvrirons quelles sont les raisons de cette sorte de bruit qui vient de votre bloc moteur, après cela de celles d’un bruit qui provient de votre direction et, pour conclure ce guide, les causes de bruits de claquement sur Peugeot 208 issus de vos suspensions.bruit-claquement-peugeot-208

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 208 qui provient de mon moteur

Checkez votre haut-moteur

Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de claquement sur Peugeot 208, et que ce bruit se situe au niveau du haut moteur, cela implique qu’il doit venir au niveau de votre culasse et des pièces qui la composent. Deux parties sont souvent les raisons de ces bruits de claquement sur Peugeot 208. Que ce soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » déficient qu’on va discerner ces bruits de claquement, généralement à froid et qui s’atténuent à chaud. Autrement, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur niveau d’usure qui en est à l’origine. Si vous êtes dans cette situation, prévoyez de les changer.

Checkez votre bas-moteur

Dans l’hypothèse où vous avez identifié la zone de provenance des bruits de claquement sur Peugeot 208 venant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les raisons. Dans les deux cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux opérations sont super techniques et la plupart des professionnels vont vous recommander d’envisager un remplacement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans l’éventualité où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Peugeot 208 provient de la combustion de votre moteur, on peut trouver trois raisons probables de celui-ci. Inspectez le niveau d’usure de vos bougies de préchauffages qui dans l’éventualité où elles sont usées vont pouvoir perturber la bonne combustion du carburant. Dans un second temps, il se peut que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la temporisation des différentes parties du moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour terminer, l’origine la plus commune, vient de votre injection, qui est soit encombrée, soit un ou diverses injecteurs sont morts. Dans cette situation , pensez à regarder ce post qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Peugeot 208.

J’entends un bruit de claquement sur Peugeot 208 qui provient de ma direction

Checkez le niveau d’usure de vos cardans

Une des origines les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. En effet, Les cardans et leurs soufflets sont des composants qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet perforé endommagera très vite le cardan et doit être très rapidement changé, si ce n’est pas le cas il faudra changer le cardan entier. Il faut penser à le contrôler.Dans l’éventualité où vous desirez avoir des indications supplémentaires ou plus détaillées sur les bruits de cardans sur Peugeot 208, pensez à parcourir ce guide complet.

Examinez le reste de votre direction

Enfin, dans l’éventualité où vous entendez un bruit de claquement sur votre Peugeot 208, il est plausible que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est utilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les composants qui peuvent avoir été abimées de par l’usure classique ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

Je discerne un bruit de claquement sur Peugeot 208 qui vient de mes suspensions

Checkez la coupelle

Dans l’hypothèse où vous êtes victime un bruit de claquement sur votre Peugeot 208 dès que vous passez un ralentisseur, il est vraiment possible que votre bloc suspension soit à l’origine de celui-ci. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, dans l’éventualité où elles sont fatiguées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie supérieure de la suspension qui ne réalise plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour checker si c’est le problème qui vous intéresse, empruntez une chaussée bosselée et, à petite vitesse et écoutez les sons issus de votre train avant au moment où vous empruntez une route abîmée. S’il s’agit bien des coupelles, pensez à les réparer dans un futur proche au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de réaliser des travaux plus graves.

Checkez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes en présence d’ un bruit de claquement sur votre Peugeot 208 au niveau des suspensions, il est bien imaginable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état du ressort, postionné le véhicule sur une surface plate et évaluez que de chaque côté les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses soient semblables (véhicule à vide pour la prise de mesure). Vous pourriez aussi regarder entre l’avant et l’arrière, s’il existe un écart trop important cela signifie que probablement vos ressorts soient usés, si vous visualisez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. Pour le cylindre la vérification est visuelle, assurez vous bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut penser à le ou les remplacer. Si il advient que vous avez la sensation que ce son s’approche plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à lire ce guide.