Ressentir de bruits réguliers sur son automobile a souvent tendance à être dérangeant, une automobile est si complexe qu’on a d’ordinanire du mal à en déterminer la provenance et encore plus trouver la partie qui le provoque. Si jamais, vous aussi ce n’est pas la première fois que vous ressentez un bruit de claquement sur votre Mini Countryman 2 nous allons certainement être en mesure de vous aider. Effectivement, notre rédaction a choisi de rédiger ce tuto pour de passer en revue les causes principales d’un bruit de claquement sur Mini Countryman 2. Du coup, dans un premier temps, nous allons voir quelles sont les causes de ce type de bruit venant de votre moteur, ensuite de celles d’un bruit venant de votre direction et, finalement, les raisons de bruits de claquement sur Mini Countryman 2 en provenance de vos amortisseurs.bruit-claquement-mini-countryman-2

Je remarque un bruit de claquement sur Mini Countryman 2 qui vient de mon bloc moteur

Contrôlez votre haut-moteur

Dans le cas où vous ressentez un bruit de claquement sur Mini Countryman 2, et que ce bruit est situé au niveau du haut moteur, cela indique qu’il vient au niveau de votre culasse et des organes qui l’accompagnent. 2 parties peuvent être les causes de ces bruits de claquement sur Mini Countryman 2. Soit les les poussoirs hydrauliques , d’ordinanire c’est à cause de leur mécanisme de « rattrapage hydraulique » défectueux qu’on va entendre ces bruits de claquement, d’ordinanire à froid et disparaît à chaud. Sinon, c’est le jeu de vos culbuteurs ou leur état d’usure qui en est à l’origine. Dans cette situation, prévoyez de les remplacer.

Contrôlez votre bas-moteur

Dans le cas où vous avez trouvé la région d’origine des bruits de claquement sur Mini Countryman 2 provenant de votre bas moteur, il est possible que vos bielles ou vos axes de pistons en soit les causes. Dans les deux cas, le risque à termes est De casser votre moteur. Ces deux réparations sont super techniques et la grande majorité des mécaniciens automobile vont vous préconiser de faire un changement du moteur.

Souci de combustion

Finalement, dans l’hypothèse où vous avez la sensation que ce bruit de claquement sur Mini Countryman 2 est en provenance de la combustion de votre bloc moteur, il existe trois origines probables de celui-ci. Checkez l’état de vos bougies de préchauffages qui dans l’hypothèse où elles sont mortes peuvent gêner la bonne combustion du mélange carburant. Ensuite, c’est possible que votre distribution soit décalée et qu’elle gère mal la synchronisation des différentes parties du bloc moteur de sorte à favoriser une bonne combustion. Et pour conclure, l’origine la plus commune, vient de vos injecteurs, qui est soit bouchée, soit un ou un certain nombre d’ injecteurs sont usés. Dans ce cas-là, pensez à consulter ce tuto qui traîte en détails des différents bruits d’injection sur Mini Countryman 2.

Je ressens un bruit de claquement sur Mini Countryman 2 issu de ma direction

Contrôlez le niveau d’usure de vos cardans

Une des raisons les plus communes lors d’un claquement dans la direction votre véhicule est liée à la direction de celui-ci. Et oui, Les cardans et leurs soufflets sont des pièces qui sont systématiquement sollicité lors de vos changements de direction ou que vous tournez vos roues et une usure d’un deux peut créer des bruits de type « Clac clac » quand vous approchez de la zone de butée de votre direction. Un soufflet troué va user très rapidement le cardan et doit être très vite changé, si ce n’est pas le cas il faudra remplacer le cardan entier. Il faut penser à y jeter un œil.Dans l’hypothèse où vous voulez avoir des informations supplémentaires ou plus complètes sur les bruits de cardans sur Mini Countryman 2, pensez à parcourir ce texte complet.

Checkez le reste de votre direction

Pour terminer, quand vous subissez un bruit de claquement sur votre Mini Countryman 2, il arrive parfois que ce soit la direction qui soit en cause. Comme les cardans, la partie direction est mobilisée dès que vous tournez avec votre automobile. Si c’est le cas, les pièces qui peuvent avoir été abimées de par l’usure normale ou des chocs (trottoirs par exemple) sont les biellettes de directions, les silentblocs de barre-stabilisatrice ou les triangles de directions.

J’entends un bruit de claquement sur Mini Countryman 2 venant de mes suspensions

Contrôlez la coupelle

Dans l’hypothèse que vous connaissez un bruit de claquement sur votre Mini Countryman 2 dès que vous passez un ralentisseur, il est fortement possible que votre bloc suspension soit à l’origine de ce dernier. En effet, il peut s’agir des coupelles de suspension, qui, si elles sont usées, ont le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de l’amortisseur qui ne remplit plus sa mission et lors de petits à-coups qui compressent les amortisseurs. Pour contrôler si c’est le problème qui vous intéresse, prenez une route avec des nids de poule et, à petite vitesse et écoutez les bruits venants de votre train avant au moment où vous empruntez une route en mauvais état. S’il s’agit bien des coupelles, vous devrez penser à les changer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être obligé faire des réparations plus graves.

Examinez le ressort et le cylindre

Lorsque vous êtes sujet à un bruit de claquement sur votre Mini Countryman 2 au niveau des amortisseurs, il est largement probable que l’état d’usure du ressort ou une déformation du cylindre d’amortisseur soit en cause. Afin de vérifier l’état d’usure du ressort, placé la voiture sur une surface plate et mesurez que de chacun des côtés les hauteurs du sol jusqu’aux bas de caisses restent équivalentes (auto à vide pour la prise de mesure). Vous pouvez aussi examiner entre l’avant et l’arrière, s’il subsiste un écart trop important cela veut dire que certainement vos ressorts soient usés, si vous constatez une fuite rendez-vous plus loin dans l’article pour avoir la solution à ce problème. En ce qui concerne le cylindre le contrôle est visuelle, vérifiez bien qu’il semble fonctionner dans un axe bien droit. Et qu’il n’y ai pas d’angle qui altèrerait son bon fonctionnement. S’il l’un d’eux craque dans ces deux cas de figure, il vous faut envisager à le ou les renouveler. Si vous avez la sensation que ce bruit s’approche bien plus d’un bruit de grincement que d’un claquement, n’hésitez pas à consulter ce billet.