Il est rarement agréable d’identifier un bruit provenant du chassis de votre Volkswagen Multivan. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, qu’il survienne au moment où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faut s’y pencher. Or, ce signe peut être lié à plusieurs sortes de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est possible que ce ne soit rien de capital, néanmoins dans le cas où un bruit fréquent se passe il faut s’en assurer. C’est ainsi que, notre équipe a décidé de rédiger ce texte dans l’optique de vous secourir à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements différentes et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Multivan puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-volkswagen-multivan

Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Volkswagen Multivan

Bruit partie avant chassis de ma Volkswagen Multivan provoqué par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus plausibles de symptômes sur votre Volkswagen Multivan de bruits de chassis est l’usure avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où elles sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la partie haute de la suspension ne remplit plus son devoir et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à vérifier si c’est le problème qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres composants et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Multivan avant provoqué par la barre stabilisatrice

Si jamais vous avez sur votre Volkswagen Multivan un bruit au niveau du chassis avant lorsque vous êtes en train de tourner à plat ou en grimpant sur des trottoirs notamment, il est fortement envisageable que cela concerne lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. De sorte à vérifier la provenance du problème, vous pouvez remarquer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de votre automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous entendez un cliquetis il est particulièrement possible que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre garage.

Bruit partie avant du chassis de ma Volkswagen Multivan occasionné par les roulements

Une des autres possibilités plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Volkswagen Multivan est possiblement que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Songez par conséquent à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Volkswagen Multivan, vous pourrez trouver sûrement une solution à votre souci.

Je ressens des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Volkswagen Multivan

Bruit sourd train arrière Volkswagen Multivan

Dans l’éventualité où vous distinguez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Multivan il est probable qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à les causes de cette vibration. 2 possibilités s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, assurez vous que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Enfin, il est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes genres de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de ce dernier sur la chaussée et par conséquent un bruit va se manifester. Quoiqu’il en soit, n’oubliez pas de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez par conséquent à vous positionner sous l’automobile moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot d’échappement pour percevoir de possibles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la base n’est pas détaillée ici, nous vous suggérons de lire cette page qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Volkswagen Multivan

Si jamais vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Volkswagen Multivan il est plausible que la partie suspension de votre auto puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de celui-ci peut être la base du souci. Effectivement, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faudra penser par conséquent à regarder l’état de ces deux composants.

Bruit grincement partie arrière chassis Volkswagen Multivan

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. En effet, les roulements jouent un rôle essentiel dans le bon comportement du auto en fonctionnement. Lorsque vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que si vous tournez légèrement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. N’oubliez pas de examiner leur état.