Il n’est jamais agréable d’identifier un son provenant du chassis de votre Land Rover Freelander 2. C’est un son qui apparaît constamment, qu’il survienne lorsque vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il faudra s’en préoccuper. Cela dit, ce symptôme peut être lié à plusieurs types de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre auto. Il est plausible que ce ne soit rien de grave, néanmoins losrque un bruit répétitif survient il faudra s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi d’écrire cet article dans le but de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes pannes possibles et d’identifier votre problème. Pour cela, tout d’abord nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Land Rover Freelander 2 puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.
Je sens des bruits à l’avant du chassis de ma Land Rover Freelander 2
Bruit partie avant chassis de ma Land Rover Freelander 2 déclenché par la coupelle d’amortisseur
Une des origines les plus plausibles de problèmes sur votre Land Rover Freelander 2 de bruits de chassis est l’usure prononcée de votre bloc suspension. En effet, les coupelles de suspension , dans l’éventualité où celles-ci sont mortes, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les amortisseurs. Pour vérifier dans l’éventualité où c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route bosselée et à petite vitesse et vous concentrer sur les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les changer rapidement au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.
Bruit partie avant du chassis de ma Land Rover Freelander 2 avant déclenché par la barre stabilisatrice
Dans l’éventualité où vous êtes victime sur votre Land Rover Freelander 2 un bruit au niveau du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est envisageable qu’il sagisse lié à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est cassée. Pour confirmer la provenance du dysfonctionnement, vous pouvez repérer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous placer d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de secouer énergiquement vos roues, dans l’éventualité où vous discernez un son il est fortement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.
Bruit partie avant du chassis de ma Land Rover Freelander 2 provoqué par les roulements
Une des autres origines plausibles de symptômes de la partie avant du chassis de votre Land Rover Freelander 2 peut être que l’un de vos roulements soit usé , il va avoir tendance à provoquer un son sourd qui s’intensifie lorsqu’il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre simplement le bruit des roues) que le bruit soit bien placé ici, dans l’éventualité où c’est le cas changez le ou les rapidement. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Land Rover Freelander 2, vous pourrez trouver probablement une méthodologie à votre problème.
Je remarque des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Land Rover Freelander 2
Bruit sourd train arrière Land Rover Freelander 2
Dans le cas où vous identifiez un bruit sourd issu de la partie arrière du chassis de votre Land Rover Freelander 2 il arrive parfois qu’il soit du à vos roues. En effet, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options s’imposent alors, dans un premier temps, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( perte de poids en plomb qui réalisent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la rotation classique de la roue et donc sa vibration. Afin de le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Dans un troisième temps, ça arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit à l’origine des mêmes genres de problèmes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va engendrer une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et donc un son va apparaître. De toutes façons, essayez de checker la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit desserré. Il vous faut penser donc à passer sous le véhicule moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot afin de discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la source n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de regarder cette page qui va vous donner d’autres pistes.
Bruit claquement partie arrière chassis Land Rover Freelander 2
Dans l’éventualité où vous connaissez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Land Rover Freelander 2 il est probable que la partie suspension de votre auto se trouve mise en cause. En effet, lors de la mise en action du bloc direction de votre auto le bloc amortisseur de ce dernier peut être la source du problème. En effet, il n’est pas rare que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser donc à regarder l’état de ces deux pièces.
Bruit grincement partie arrière chassis Land Rover Freelander 2
Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre auto peut aussi résulter d’une usure précoce de vos roulements. Effectivement, les roulements assurent un rôle primordial au sein du bon comportement du véhicule en fonctionnement. Dès que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus importante que dans l’éventualité où vous tournez légèrement, elle peut engendrer des bruits proche d’un grincement s’ils sont trop usés. Prévoyez de contrôler leur état.