Il n’est jamais plaisant d’entendre un bruit en provenance de du chassis de votre Lancia Ypsilon. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, qu’il arrive dans le cas où vous êtes à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’en préoccuper. Toutefois, ce symptôme est probablement lié à un certain nombre de sortes de dysfonctionnements de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est acceptable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins losrque un bruit répétitif apparaît vous allez devoir s’en assurer. C’est la raison pour laquelle, notre équipe a choisi d’écrire ce dossier afin de vous aider à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Afin de faire cela, premièrement nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Lancia Ypsilon puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-lancia-ypsilon

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Lancia Ypsilon

Bruit partie avant chassis de ma Lancia Ypsilon créé par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de symptômes sur votre Lancia Ypsilon de bruits de chassis est la vieillesse prononcée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , quand ces dernières sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compriment les suspensions. De sorte à examiner dans le cas où c’est le problème qui vous concerne, prenez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et écoutez les bruits venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Lancia Ypsilon avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous êtes victime sur votre Lancia Ypsilon un bruit en ce qui concerne le chassis avant quand vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs notamment, il est fort probable qu’il sagisse dû à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est défectueuse. Pour confirmer l’origine du dysfonctionnement, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de la voiture (il tire à maladroit ou il tire à droite). En complément, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans le cas où vous entendez un son il est fortement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient morts. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Lancia Ypsilon créé par les roulements

Une des autres possibilités probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Lancia Ypsilon pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui monte en intensité quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Pensez par conséquent à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans le cas où c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’intervient qu’avec une vitesse enclenchée, jetez un oeil à notre article sur les bruits assourdissants sur Lancia Ypsilon, vous trouverez certainement une technique à votre souci.

Je percois des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Lancia Ypsilon

Bruit sourd train arrière Lancia Ypsilon

Dans le cas où vous distinguez un bruit sourd au niveau de la partie arrière du chassis de votre Lancia Ypsilon il se peut qu’il soit en lien avec vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la cause de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( perte de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui engendre un déséquilibre à l’intérieur de la course basique de la roue et donc sa vibration. Afin de le vérifier, regardez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes genres de symptômes. L’altération d’un pneu, suite à un choc par exemple va occasionner une mauvaise adhérence de celui-là sur le sol et par conséquent un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, n’hésitez pas à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit troué ou qu’un collier se soit dévissé. Pensez par conséquent à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien examiner la sonorité de votre pot de sorte à identifier d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que l’origine n’est pas présentée ici, nous vous conseillons de regarder cet article qui pourra vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Lancia Ypsilon

Dans l’hypothèse où vous êtes victime d’ un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Lancia Ypsilon il est possible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de celui-ci peut être l’origine du souci. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HORS SERVICE ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser par conséquent à vérifier l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Lancia Ypsilon

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi provenir d’une usure précoce de vos roulements. Dans les faits, les roulements assurent un rôle essentiel dans le bon comportement du véhicule en roulant. Lorsque vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous amenez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus forte que dans le cas où vous tournez tranquillement, elle peut occasionner des sons proche d’un grincement s’ils sont trop usés. N’hésitez pas à checker leur état.