Il est rarement plaisant d’entendre un bruit provenant du chassis de votre Fiat Stilo. C’est un bruit qui apparaît fréquemment, qu’il apparaisse quand vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, il est nécessaire de s’y pencher. Ceci étant, ce symptôme s’avère être lié à plusieurs types de soucis de la partie avant ou arrière du chassis de votre véhicule. Il est concevable que ce ne soit rien de capital, néanmoins si un bruit récurrent survient il est nécessaire de s’en assurer. Du coup, notre rédaction a choisi de rédiger ce guide afin de vous épauler à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes défaillances envisageables et d’identifier votre souci. Pour ce faire, dans un premier temps nous allons nous intéresser aux bruits de la partie avant du chassis de votre Fiat Stilo puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-fiat-stilo

Je ressens des bruits à l’avant du chassis de ma Fiat Stilo

Bruit partie avant chassis de ma Fiat Stilo créé par la coupelle d’amortisseur

Une des raisons les plus envisageables de problèmes sur votre Fiat Stilo de bruits de chassis est la vieillesse avancée de votre partie suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où elles sont abîmées, le caoutchouc (silentbloc) qui fait office de tampon et d’amorti des chocs de la portion supérieure de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Afin de checker dans l’hypothèse où c’est le souci qui vous intéresse, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons venant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , pensez à les changer vite au risque d’abimer d’autres pièces et de devoir faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Stilo avant créé par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous connaissez sur votre Fiat Stilo un bruit à propos du chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que cela concerne dû à une des pièces de votre barre stabilisatrice qui est défaillante. De sorte à valider la provenance du souci, vous devez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à maladroit ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous devez vous mettre d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de remuer énergiquement vos roues, dans l’hypothèse où vous percevez un cliquetis il est fortement envisageable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. Dans ce cas rendez vous chez votre garagiste.

Bruit partie avant du chassis de ma Fiat Stilo provoqué par les roulements

Une des autres explications envisageables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Fiat Stilo peut être que l’un de vos roulements soit vieux , il va avoir tendance à produire un bruit sourd qui augmente quand il est mis en force (tourne de plus en plus vite). Cherchez ainsi à checker en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre juste le bruit des roues) que le bruit soit bien localisé ici, dans l’hypothèse où c’est le cas remplacez le ou les vite. Si cependant, ce bruit n’apparaît qu’avec une vitesse enclenchée, consultez notre article sur les bruits assourdissants sur Fiat Stilo, vous pourrez trouver sûrement une méthode à votre tracas.

J’entends des bruits au niveau de la partie arrière du chassis de ma Fiat Stilo

Bruit sourd train arrière Fiat Stilo

Dans l’éventualité où vous reconnaissez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Fiat Stilo il arrive parfois qu’il soit du à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la base de cette vibration. Deux possibilités s’imposent alors, premièrement, l’équilibrage des roues peut être défectueux ( chute de poids en plomb qui réalisent cette tâche ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course logique de la roue et donc sa vibration. Afin de le vérifier, checkez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien là. Enfin, c’est possible aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la raison des mêmes types de problèmes. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va provoquer une mauvaise adhérence de celui-là sur la chaussée et ainsi un bruit va apparaître. Quoi qu’il advienne, n’oubliez pas de vérifier la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pensez ainsi à vous positionner sous la voiture moteur allumé et à bien checker la sonorité de votre pot de sorte à discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous subissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas présentée ici, nous vous préconisons de consulter ce billet qui va vous donner d’autres pistes.

Bruit claquement partie arrière chassis Fiat Stilo

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Fiat Stilo il est plausible que la partie suspension de votre véhicule puisse être mise en induce. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre véhicule le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit CASSÉ ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Pensez ainsi à vérifier l’état de ces 2 pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Fiat Stilo

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre véhicule peut aussi résulter d’une usure prématurée de vos roulements. Dans les faits, les roulements jouent un rôle fondamental dans le bon comportement du auto en roulant. Une fois que vous braquez fortement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la contrainte exercée sur les roulements est plus forte que dans l’hypothèse où vous tournez progressivement, elle peut provoquer des sons proche d’un grincement s’ils sont usés. Pensez à checker leur état.