Il est rarement agréable de percevoir un bruit provenant du chassis de votre Chevrolet Spark. C’est un bruit qui apparaît sans cesse, qu’il apparaisse au moment où vous trouvez à petite vitesse ou que vous soyez à grande vitesse, vous allez devoir s’y pencher. Cependant, ce symptôme s’avère être lié à un certain nombre de types de problèmes de la partie avant ou arrière du chassis de votre automobile. Il est vraisemblable que ce ne soit rien de sérieux, néanmoins dans le cas où un bruit récurrent survient vous allez devoir s’en assurer. Du coup, notre équipe a décidé de rédiger ce dossier pour de vous assister à y voir plus clair, prendre connaissances des différentes dysfonctionnements possibles et de caractériser votre souci. Pour cela, tout d’abord nous allons nous concentrer aux bruits de la partie avant du chassis de votre Chevrolet Spark puis aux bruits de la partie arrière de votre chassis.bruit-chassis-chevrolet-spark

Je discerne des bruits à l’avant du chassis de ma Chevrolet Spark

Bruit partie avant chassis de ma Chevrolet Spark déclenché par la coupelle d’amortisseur

Une des origines les plus probables de dysfonctionnements sur votre Chevrolet Spark de bruits de chassis est l’usure avancée de votre bloc suspension. Effectivement, les coupelles de suspension , dans le cas où ces dernières sont fatiguées, le caoutchouc (silentbloc) qui a un rôle de tampon et d’amorti des chocs de la portion haute de la suspension ne remplit plus son rôle et lors de petits à-coups qui compressent les suspensions. Pour vérifier si c’est le dysfonctionnement qui vous concerne, empruntez une route avec des nids de poule et à petite vitesse et vous concentrer sur les sons provenant de votre train avant lors de vos passages sur des trous. S’il s’agit bien des coupelles , il vous faut penser à les remplacer vite au risque d’endommager d’autres pièces et d’être dans l’obligation de faire des réparations plus importantes.

Bruit partie avant du chassis de ma Chevrolet Spark avant déclenché par la barre stabilisatrice

Dans l’hypothèse où vous êtes victime sur votre Chevrolet Spark un bruit en ce qui concerne le chassis avant dans le cas où vous êtes en train de tourner à plat ou en montant sur des trottoirs par exemple, il est plausible que cela concerne lié à une des composantes de votre barre stabilisatrice qui est détériorée. Pour confirmer la provenance du souci, vous pouvez distinguer un manque de stabilité à l’intérieur de la direction de l’automobile (il tire à gauche ou il tire à droite). Pour valider cette expertise, vous pouvez vous positionner d’un côté d’une de vos roues avant puis de l’autre et vous tentez de faire bouger énergiquement vos roues, si vous discernez un son il est grandement probable que vos silentblocs de barre stabilisatrice soient à changer. À l’intérieur de ce cas rendez vous chez votre professionnel.

Bruit partie avant du chassis de ma Chevrolet Spark créé par les roulements

Une des autres causes probables de symptômes de la partie avant du chassis de votre Chevrolet Spark pourrait être que l’un de vos roulements soit âgé , il va avoir tendance à provoquer un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez ainsi à vérifier en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre uniquement le bruit des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. Si par contre, ce bruit n’arrive qu’avec une vitesse enclenchée, lisez notre article sur les bruits assourdissants sur Chevrolet Spark, vous découvrirez probablement une solution à votre tracas.

Je ressens des bruits autour de la partie arrière du chassis de ma Chevrolet Spark

Bruit sourd train arrière Chevrolet Spark

Dans l’hypothèse où vous distinguez un bruit sourd venant de la partie arrière du chassis de votre Chevrolet Spark il peut arriver qu’il soit lié à vos roues. Effectivement, les roues peuvent être à la nature de cette vibration. Deux options s’imposent alors, en premier lieu, l’équilibrage des roues peut être déficient ( chute de poids en plomb qui remplissent ce rôle ), ce qui entraîne un déséquilibre à l’intérieur de la course basique de la roue et donc sa vibration. Pour le contrôler, controllez que sur vos jantes la présence de vos plombs d’équilibrage est bien réelle. Dans un troisième temps, cela arrive aussi qu’un pneu déformé ou pré-usé soit la cause des mêmes types de dysfonctionnements. La déformation d’un pneu, suite à un coup par exemple va causer une mauvaise adhérence de celui-ci sur le bitume et ainsi un bruit va se manifester. Quoi qu’il advienne, n’hésitez pas à contrôler la bande de roulement et le flanc de vos pneus. Une des autres causes est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit dévissé. Il vous faut penser ainsi à passer sous l’automobile moteur en marche et à bien vérifier la sonorité de votre pot pour discerner d’éventuelles fuites de gaz d’échappement. Si vous connaissez un bruit sourd mais que la raison n’est pas détaillée ici, nous vous préconisons de lire cette page qui pourra vous donner d’autres solutions.

Bruit claquement partie arrière chassis Chevrolet Spark

Dans l’hypothèse où vous rencontrez un bruit de claquement au niveau de la partie arrière du chassis de votre Chevrolet Spark il peut arriver que la partie suspension de votre automobile se trouve être mise en cause. Effectivement, lors de la mise en action du bloc direction de votre automobile le bloc amortisseur de ce dernier peut être la raison du tracas. Effectivement, Il arrive que la coupelle d’amortisseur soit HS ou que les roulements d’amortisseurs le soient aussi. Il vous faut penser ainsi à regarder l’état de ces deux pièces.

Bruit grincement partie arrière chassis Chevrolet Spark

Un bruit de grincement à l’intérieur de la partie arrière du chassis de votre automobile peut également découler d’une usure précoce de vos roulements. En pratique, les roulements jouent un rôle essentiel à l’intérieur du bon comportement du voiture en fonctionnement. Quand vous braquez significativement, à forte ou à petite vitesse et que vous poussez la direction en butée, la pression exercée sur les roulements est plus importante que si vous tournez lentement, elle peut causer des sons proche d’un grincement s’ils sont abimés. N’oubliez pas de regarder leur état.