Il apparaisse parfois que son auto fasse des bruits pour ce qui est du catalyseur, on est rarement rassuré par ce genre de bruits et on a immédiatement tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme démesurée. Alors, que faire si jamais vous distinguez un bruit provenant du catalyseur de votre Mercedes Slk? Il est envisageable que ce ne soit pas grand-chose et que vous puissiez gérer le problème par vous-même, cependant, au sein du doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus importante se produise. C’est dans ce but que nous avons choisi de composer cet billet et vous permettre de trouver le souci et d’y trouver une méthode. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un secondary les pannes et les bruits de catalyseur que votre Mercedes Slk peut subir.bruit-catalyseur-mercedes-slk

Utilité et fonctionnement du catalyseur Mercedes Slk

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Mercedes Slk est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère au sein du but de limiter la pollution et par conséquant les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé dans les années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions méthodes depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Mercedes Slk est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré au sein du moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Mercedes Slk

Bruit métallique catalyseur Mercedes Slk

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Slk et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est par conséquant sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. Pour le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile pour ce qui est du catalyseur et vérifier si jamais en tapant dessus avec une clé plate notamment vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Mercedes Slk. Si c’est le cas, vous allez devoir envisager de le varier car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent vous rendre d’une commode sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Mercedes Slk, nous vous conseillons de lire ce post qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Mercedes Slk

Ensuite, la seconde panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Mercedes Slk, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. Effectivement, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si jamais votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver au sein du catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. Pour le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et en second lieu constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.