Il apparaît des fois que sa voiture fasse des bruits au niveau du catalyseur, on est rarement rassuré par ce style de son et on a tout de suite tendance à imaginer que l’on va perdre le pot d’échappement ou que la réparation va nous coûter une somme astronomique. Alors, que faire si vous identifiez un bruit en provenance de du catalyseur de votre Citroen C4 Picasso 2? Il est envisageable que ce ne soit pas rien et que vous puissiez gérer le dysfonctionnement par vous-même, néanmoins, dans le doute il vaut mieux contrôler avant qu’une panne plus grave se produise. C’est dans ce but que nous avons décidé de composer cet article et vous donner la possibilité de trouver le souci et d’y trouver une procédure. Nous allons, dans un premier temps, découvrir l’utilité et le fonctionnement du catalyseur et dans un second les pannes et les bruits de catalyseur que votre Citroen C4 Picasso 2 peut subir.bruit-catalyseur-citroen-c4-picasso-2

Utilité et fonctionnement du catalyseur Citroen C4 Picasso 2

Utilité du catalyseur

La principale mission du catalyseur de votre Citroen C4 Picasso 2 est de dépolluer les gaz d’échappements avant de les rejeter dans l’atmosphère dans le but de limiter la pollution et ainsi les risques de sorte à la santé et l’environnement. Il a été inventé à l’intérieur des années 70 et est depuis les années 90 et ses premières apparitions sur des véhicules devenu incontournable, avec des évolutions procédures depuis qui le rendent toujours plus efficace.

Fonctionnement du catalyseur

Grâce à un maillage extrêmement fin de métaux précieux , il va être capable à haute température (400 degrés) de convertir les gaz d’échappement pollués (Monoxyde de Carbone, Oxyde d’Azote et Hydrocarbures imbrulés) en émissions neutres. Il est capable d’éliminer plus de 90% de ces gaz nocifs. Le bon fonctionnement du catalyseur de votre Citroen C4 Picasso 2 est étroitement lié à la sonde lambda sonde qui reliée au calculateur va envoyer des données sur la composition des gaz d’échappements en entrées et en sortie de catalyseur ce qui va avoir une influence sur le mélange d’injection administré dans le moteur.

Les différentes pannes et bruits de catalyseur Citroen C4 Picasso 2

Bruit métallique catalyseur Citroen C4 Picasso 2

Si vous êtes victime d’un bruit de catalyseur sur votre Citroen C4 Picasso 2 et que vous le définissez comme métallique, il est envisageable que la partie en céramique interne ce soit cassée et que ce soit elle qui provoque ce bruit. La plupart des raisons d’une telle panne est que le catalyseur se trouve sous l’automobile. Il est ainsi sensible aux chocs et certains peuvent engendrer la destruction de son conduit interne. De sorte à le vérifier, positionnez-vous sous l’automobile au niveau du catalyseur et vérifier si en tapant dessus avec une clé plate par exemple vous identifiez des bruits métalliques venant du catalyseur de votre Citroen C4 Picasso 2. Si jamais c’est le cas, il est nécessaire de envisager de le changer car il n’effectue plus suffisamment sa mission et les conséquences peuvent aller d’une utile sur pollution ou surconsommation à l’encrassage du moteur. Si jamais vous entendez d’autres bruits en provenance du pot d’échappement de votre Citroen C4 Picasso 2, nous vous conseillons de lire ce guide qui vous aidera à en trouver la induce.

Catalyseur bouché, bruits étouffés Citroen C4 Picasso 2

Ensuite, la 2ième panne classique qui peut provoquer un bruit de catalyseur sur votre Citroen C4 Picasso 2, est le fait d’avoir un catalyseur bouché ou obstrué. En effet, il se peut qu’il s’obstrue, dans ce cas, un certain nombre de raisons peuvent en être à l’origine. Tout d’abord, si votre véhicule à des problèmes de démarrage, un mélange de carburant imbrulé va forcément se retrouver dans le catalyseur , cet amas peut boucher le pot ou détruite sa couche de métaux précieux qui prend en charge la neutralisation des gaz polluants. De sorte à le vérifier, vous devriez sentir une perte de puissance à l’accélération, éventuellement être sujet à des calages fréquent et ensuite constater une fumée épaisse qui sort de votre pot d’échappement. Pour confirmer que la sonde lambda soit à l’origine du tracas veuillez passer votre véhicule à la valise de sorte à analyser les pannes électroniques.