Lorsque on découvre des bruits étranges sur sa Opel Diplomat on a coutume de s’en inquiéter. D’autant plus dans l’hypothèse où on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Opel Diplomat. On l’assimile tout de suite à un problème lié au bloc moteur et qui peut de fait être grave. Etant donné que nous savons que vous ne considériez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé de composer ce guide pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Pour cela,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Opel Diplomat et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-opel-diplomat

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Opel Diplomat?

Rôle de la butée d’embrayage sur Opel Diplomat

La butée d’embrayage de votre Opel Diplomat a un rôle nécessaire dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. En effet, elle a pour objectif de dégager la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur via son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va libérer la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Opel Diplomat.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Opel Diplomat

Abordons désormais l’aspect technique, la butée d’embrayage est constituée de deux parties, une première immobile qui coulisse simplement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et enfin une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il existe deux différents sortes de butée d’embrayage Opel Diplomat:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des deux sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va s’actionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être liée mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus technique est la version la plus utilisée dans les véhicules actuelles. Elle est néanmoins plus technique que la butée tirée. En effet, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Opel Diplomat et causes de ceux-ci

Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Opel Diplomat dans l’hypothèse où je roule et qui s’arrête si j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous ressentez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre bloc moteur tourne, cependant qu’il s’arrête lorsque où vous actionnez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente habituellement à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la source. Checkez bien que ce bruit s’arrête lorsque vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Opel Diplomat.
Dans l’éventualité où vous prêtez l’oreille à un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de consulter ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Opel Diplomat.

Je ressens un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’appuis sur ma pédale et je sens des à-coups au niveau de ma jambe

Dans le cas où vous percevez une résistance trop importante ou trop faible dès que vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez sentir au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. En effet, habituellement ce bruit est issu de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au dispositif de fonctionner normalement.

Je remarque un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Opel Diplomat dans l’hypothèse où je tente de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce souci arrive habituellement sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si il advient que vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement venant de la butée d’embrayage de votre Opel Diplomat, dès lors vous avez probablement une fuite qui doit venir de votre butée. Elle est de fait à changer assez vite sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Opel Diplomat, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Opel Diplomat.