Dans l’éventualité où on découvre des bruits anormaux sur sa Jeep Gladiator on a tendance à s’en inquiéter. D’autant plus si on sent un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Jeep Gladiator. On l’interprète tout de suite à un problème dû au moteur et qui pourra par conséquent être grave. Parce que nous savons que vous ne prenez pas ces tracas à la légère, nous avons décidé d’écrire cet article pour vous permettre d’ en trouver les origines et à vous défaire de ce souci le plus rapidement possible. Afin de faire cela,tout d’abord, nous allons nous concentrer sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, puis dans un secondary, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Jeep Gladiator et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-jeep-gladiator

Quels sont le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Jeep Gladiator?

Rôle de la butée d’embrayage sur Jeep Gladiator

La butée d’embrayage de votre Jeep Gladiator a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Indéniablement, celle-ci a pour fonction de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur via son action. Ce qui va vous permettre de changer de vitesses. Elle est commandée par la pédale d’embrayage et ensuite par la fourchette , qui, si elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur afin de vous permettre de changer de vitesses sur votre Jeep Gladiator.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Jeep Gladiator

Abordons désormais l’aspect technique, la butée d’embrayage est composée de 2 pièces, une 1ère immobile qui coulisse uniquement lorsque la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui permettre de rester en contact avec le système et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents genres de butée d’embrayage Jeep Gladiator:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des 2 genres de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans ce cas précis, la butée doit être liée mécaniquement au système.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus complexe est la version la plus répendue dans les automobiles modernes. Elle est mais plus technique que la butée tirée. Indéniablement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va recevoir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus commune

Bruits de butée d’embrayage Jeep Gladiator et sources de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Jeep Gladiator si je roule et qui se stoppe lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous entendez un bruit venant de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si votre moteur est en marche, néanmoins qu’il se stoppe au moment où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la source. Examinez bien que ce bruit se stoppe dès que vous débrayez, dans cette situation, il est temps de changer la butée d’embrayage de votre Jeep Gladiator.
Dans l’éventualité où vous discernez un bruit de grelôt néanmoins que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous conseillons de lire ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Jeep Gladiator.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage si j’appuis sur ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe

Si vous ressentez une résistance trop importante ou inexistante quand vous appuyez sur votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous pouvez remarquer dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Indéniablement, d’ordinanire ce bruit vient de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au mécanisme de marcher en règle générale.

Je discerne un bruit de craquement en provenance de la butée d’embrayage de ma Jeep Gladiator si j’essaie de changer les vitesses et elles ne passent pas

Ce tracas apparaît le plus souvent sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Dans le cas oû vous êtes dans cette situation et que vous percevez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Jeep Gladiator, alors vous avez sûrement une fuite qui vient de votre butée. Elle est par conséquent à changer bientôt au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Jeep Gladiator, voici notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Jeep Gladiator.