Dans le cas où on remarque des bruits étranges sur sa Isuzu D-Max on a tendance à s’en soucier. D’autant plus quand on remarque un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Isuzu D-Max. On l’interprète directement à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra par conséquent être grave. Puisque nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi de composer cet article pour vous permettre d’ en trouver les raisons et à vous défaire de ce problème le plus vite possible. Pour cela,pour commencer, nous allons nous focaliser sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, nous verrons en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Isuzu D-Max et quelles en sont les sources.bruit-butee-embrayage-isuzu-d-max

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Isuzu D-Max?

Rôle de la butée d’embrayage sur Isuzu D-Max

La butée d’embrayage de votre Isuzu D-Max a un rôle indispensable dans le fonctionnement de tout votre dispositif de boîte à vitesses. Effectivement, celle-ci a pour but de libérer la boîte à vitesses de la rotation du moteur grâce à son action. Ce qui va vous donner la possibilité de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, quand elle va être utilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de passer les vitesses sur votre Isuzu D-Max.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Isuzu D-Max

Abordons à présent l’aspect technique, la butée d’embrayage est constituée de 2 pièces, une 1ère immobile qui coulisse seulement dès que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et ensuite une partie tournante qui est constituée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le mécanisme et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents sortes de butée d’embrayage Isuzu D-Max:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins ordinaire des 2 sortes de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans ce cas, la butée doit être unie mécaniquement au mécanisme.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, quand bien même plus technique est la version la plus utilisée dans les véhicules d’aujourd’hui. Elle est or plus technique que la butée tirée. Effectivement, elle va être constituée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus ordinaire

Bruits de butée d’embrayage Isuzu D-Max et origines de ceux-ci

J’entends un bruit de butée d’embrayage sur Isuzu D-Max quand je conduit et qui s’arrête lorsque j’appuis sur ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même quand votre bloc moteur est en marche, toutefois qu’il s’arrête au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente généralement à un bruit de grelot , il est à parier que votre butée d’embrayage en soit la cause. Examinez bien que ce bruit s’arrête quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, il est temps de remplacer la butée d’embrayage de votre Isuzu D-Max.
Si il advient que vous ressentez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de lire cet article pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Isuzu D-Max.

Je perçois un bruit de butée d’embrayage quand j’appuis sur ma pédale et je ressens des à-coups dans mon pied

Si vous sentez une résistance trop importante ou inexistante quand vous actionnez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous allez pouvoir repérer dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, généralement ce bruit est issu de la fourchette qui est défectueuse et qui ne permet plus au dispositif de marcher en règle générale.

Je perçois un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de ma Isuzu D-Max quand j’essaie de changer les vitesses et ces dernières ne passent pas

Ce tracas arrive habituellement sur des modèles équipés de butée d’embrayage hydraulique . Il est habituellement du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans ce cas et que vous discernez un bruit de craquement au niveau de la butée d’embrayage de votre Isuzu D-Max, dans cette situation vous avez probablement une fuite qui est issue de votre butée. Elle est par conséquent à remplacer assez vite au risque d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Dans l’éventualité où vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Isuzu D-Max, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Isuzu D-Max.