Dans le cas où on remarque des bruits bizarres sur sa Fiat 500 on a coutume de s’en alarmer. D’autant plus dans l’hypothèse où on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Fiat 500. On l’interprète directement à un souci dû au moteur et qui pourra donc être sérieux. Comme nous pouvons comprendre que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons décidé de préparer ce guide pour vous aider à en trouver les raisons et à vous défaire de ce tracas le plus vite possible. Pour cela,avant tout, nous allons nous focaliser sur le rôle ainsi que le fonctionnement de la butée d’embrayage, et ensuite dans un deuxième, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Fiat 500 et quelles en sont les sources.
Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Fiat 500?
Rôle de la butée d’embrayage sur Fiat 500
La butée d’embrayage de votre Fiat 500 a un rôle capital dans le fonctionnement de tout votre mécanisme de boîte à vitesses. Effectivement, cette dernière a pour mission de relacher la boîte à vitesses de la rotation du moteur par son action. Ce qui va vous permettre de passer les vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage et après par la fourchette , qui, dans l’hypothèse où elle va être mobilisée, va faire pression sur l’embrayage et va détacher la boîte à vitesse de la rotation du moteur de sorte à vous permettre de passer les vitesses sur votre Fiat 500.
Fonctionnement de la butée d’embrayage Fiat 500
Intéressons nous maintenant l’aspect technique, la butée d’embrayage est formée de 2 parties, une première immobile qui coulisse juste si la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son genre) et en second lieu une partie tournante qui est formée d’un roulement qui va lui permettre d’être en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il peut y avoir 2 différents types de butée d’embrayage Fiat 500:
- Butée d’embrayage tirée
- Butée d’embrayage hydraulique
C’est la moins commune des 2 types de butée. Celle -ci contrairement à la version hydraulique va fonctionner par système de tirage mécanique qui va libérer le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être unie mécaniquement au dispositif.
La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles actuelles. Elle est toutefois plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être formée d’un tube hydraulique qui va supporter directement la pression de la pédale d’embrayage.
Butée d’embrayage plus courante
Bruits de butée d’embrayage Fiat 500 et sources de ceux-ci
Je ressens un bruit de butée d’embrayage sur Fiat 500 dans l’hypothèse où je roule et qui se stoppe si j’enfonce ma pédale d’embrayage
Si vous entendez un bruit qui vient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même dans l’hypothèse où votre moteur tourne, mais qu’il se stoppe quand où vous appuyer sur votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente souvent à un bruit de grelot , il est plausible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Contrôlez bien que ce bruit se stoppe quand vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, dans cette situation, c’est le moment de changer la butée d’embrayage de votre Fiat 500.
Si il advient que vous discernez un bruit de grelôt cependant que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous recommandons de lire ce post pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Fiat 500.
Je ressens un bruit de butée d’embrayage dans l’hypothèse où j’enfonce ma pédale et je remarque des à-coups dans ma jambe
Dans l’éventualité où vous ressentez une résistance trop importante ou trop faible quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que cette dernière est associée à des à-coups que vous devez percevoir dans votre pédale d’embrayage, dans ce cas précis l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, souvent ce bruit est issu de la fourchette qui est détériorée et qui ne permet plus au mécanisme de fonctionner ordinairement.
Je discerne un bruit de craquement qui provient de la butée d’embrayage de ma Fiat 500 dans l’hypothèse où j’essaie de passer les vitesses et celles-ci ne passent pas
Ce tracas arrive le plus souvent sur des modèles munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est en général du à une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. A supposer que vous êtes dans cette situation et que vous percevez un bruit de craquement issu de la butée d’embrayage de votre Fiat 500, dès lors vous avez certainement une fuite qui provient de votre butée. Elle est donc à changer dans de courts délais au risque d’endommager en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si jamais vous cherchez à avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Fiat 500, voilà notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Fiat 500.