Dans le cas où on remarque des bruits étranges sur sa Audi R8 on a l’habitude de s’en inquiéter. D’autant plus si jamais on discerne un bruit provenant de la butée d’embrayage de sa Audi R8. On l’interprète directement à un tracas dû au bloc moteur et qui pourra par conséquant être sérieux. Parce que nous savons que vous ne prenez pas ces problèmes à la légère, nous avons choisi de préparer ce texte pour vous aider à en trouver les causes et à vous libérer de ce souci le plus vite possible. Pour le faire,dans un premier temps, nous allons nous concentrer sur le rôle puis le fonctionnement de la butée d’embrayage, et dans un deuxième, on va voir en détails quels sont les différents bruits de butée d’embrayage sur Audi R8 et quelles en sont les origines.bruit-butee-embrayage-audi-r8

Quel est le rôle et le fonctionnement de la butée d’embrayage sur Audi R8?

Rôle de la butée d’embrayage sur Audi R8

La butée d’embrayage de votre Audi R8 a un rôle important dans le fonctionnement de tout votre système de boîte à vitesses. Effectivement, elle a pour mission de libérer la boîte à vitesses de la rotation du bloc moteur à travers son action. Ce qui va vous donner la possibilité de changer de vitesses. Elle est actionnée par la pédale d’embrayage puis ensuite par la fourchette , qui, si jamais elle va être actionnée, va faire pression sur l’embrayage et va affranchir la boîte à vitesse de la rotation du bloc moteur afin de vous donner la possibilité de changer de vitesses sur votre Audi R8.

Fonctionnement de la butée d’embrayage Audi R8

Voyons maintenant l’aspect technique, la butée d’embrayage est composée de 2 parties, une 1ère immobile qui coulisse seulement une fois que la butée est tirée, ou poussée (en fonction de son type) et en second lieu une partie tournante qui est composée d’un roulement qui va lui donner la possibilité de rester en contact avec le dispositif et de suivre sa rotation.
Il y a 2 différents types de butée d’embrayage Audi R8:

  • Butée d’embrayage tirée
  • C’est la moins répandue des 2 types de butée. Celle -ci à l’inverse de la version hydraulique va marcher par système de tirage mécanique qui va relacher le disque d’embrayage. Dans cette situation, la butée doit être solidaire mécaniquement au dispositif.

  • Butée d’embrayage hydraulique
  • La butée hydraulique, bien que plus complexe est la version la plus vendue dans les automobiles modernes. Elle est or plus complexe que la butée tirée. Effectivement, elle va être composée d’un tube hydraulique qui va subir directement la pression de la pédale d’embrayage.
    Butée d’embrayage plus courante

Bruits de butée d’embrayage Audi R8 et causes de ceux-ci

Je perçois un bruit de butée d’embrayage sur Audi R8 si jamais je roule et qui s’arrête dans l’éventualité où j’enfonce ma pédale d’embrayage

Si vous percevez un bruit qui provient de votre boîte à vitesses, de votre butée d’embrayage ou de votre embrayage lui-même si jamais votre bloc moteur tourne, cependant qu’il s’arrête au moment où vous pressez votre pédale d’embrayage , ce bruit s’apparente d’ordinanire à un bruit de grelot , il est fortement possible que votre butée d’embrayage en soit la cause. Vérifiez bien que ce bruit s’arrête dès que vous appuyre sur votre pédale d’embrayage, si c’est le cas, c’est le moment de remplacer la butée d’embrayage de votre Audi R8.
Dans l’hypothèse où vous percevez un bruit de grelôt mais que la butée d’embrayage n’en est pas à l’origine, nous vous préconisons de regarder ce guide pour un guide complet des bruits de boîte vitesses sur Audi R8.

Je discerne un bruit de butée d’embrayage si jamais j’enfonce ma pédale et je sens des à-coups au niveau de mon pied

Si jamais vous discernez une résistance trop importante ou trop faible quand vous pressez votre pédale d’embrayage, et que celle-ci est associée à des à-coups que n’hésitez pas à remarquer au niveau de votre pédale d’embrayage, alors l’ensemble butée/fourchette/lames est détérioré. Effectivement, d’ordinanire ce bruit est issu de la fourchette qui est brisée et qui ne permet plus au système de marcher ordinairement.

Je discerne un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de ma Audi R8 si jamais je tente de passer les vitesses et elles ne passent pas

Ce problème survient le plus souvent sur des voitures munis de butée d’embrayage hydraulique . Il est fréquemment en lien avec une pédale d’embrayage qui n’a pas de résistance ou très peu. Si jamais vous êtes dans ce cas et que vous entendez un bruit de craquement qui vient de la butée d’embrayage de votre Audi R8, dans ce cas vous avez sûrement une fuite qui provient de votre butée. Elle est par conséquant à remplacer dans de courts délais sous peine d’abimer en plus de l’embrayage votre boîte à vitesses. Si vous désirez avoir plus d’informations sur les bruits d’embrayage sur Audi R8, nous vous proposons notre guide complet sur les bruits d’embrayage sur Audi R8.