Il n’est jamais agréable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre voiture. Dans ces cas là, que faire si vous reperez un bruit d’avion qui persiste sur votre Renault Megane ? Il est sensiblement possible que ce soit un dysfonctionnement anodin, cependant avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques check-up. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a écrit cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Premièrement, nous allons décrire les possibles raisons du dysfonctionnement en fonction du moment où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Renault Megane, en plus dans un second temps nous nous attarderons à la région de provenance de ce dernier. De toutes façons, si ce bruit continue, lisez ces préconisations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-renault-megane

A quel moment ma Renault Megane fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Renault Megane, est de déterminer l’instant où il fait son apparition. De fait, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines occasions. C’est à cette méthode que nous allons nous intéresser dans cette première étape.

Quand je prends de la vitesse avec ma Renault Megane en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs pannes. Effectivement, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut venir d’un turbo défaillant qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de sa marche usuel. En plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Renault Megane soit lié à un roulement de roue, c’est une des explications les plus communes de ce type de symptômes. Une des autres raisons est que votre pot d’échappement soit perforé ou qu’un collier se soit desserré. Pour terminer, il est également possible que le problème puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à vibrer en prenant de la vitesse.

Quand ma Renault Megane est à l’arrêt

Si votre Renault Megane fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, il se peut que le problème soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est désolidarisée où qui est perforée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Renault Megane et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de vérification afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Renault Megane

Tel que nous avons vu préalablement, un bruit d’avion en provenance de des roues de votre Renault Megane, peut être lié à deux principaux dysfonctionnements. S’il s’agit d’un de vos roulements en fin de vie, il va très probablement faire un bruit sourd qui augmente quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à examiner en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien écouter seulement le son des roues) que le bruit soit bien situé ici, si c’est le cas changez le ou les rapidement. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien contrôler visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Renault Megane dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre mécanicien pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Renault Megane

Dans l’hypothèse où vous avez repéré le bruit d’avion comme en provenance de du moteur de votre Renault Megane, les deux origines les plus plausibles sont le turbo et l’admission d’air. Dans le premier cas, un problème du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression durant la phase de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Renault Megane est lié à l’admission d’air, la vérification va se faire particulièrement de façon visuelle, checkez toutes vos durites d’admission d’air par un contrôle visuel dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste déconnecté vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Vérifiez par la suite que le ralenti du moteur ne soit pas instable. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux dysfonctionnements, amenez votre véhicule chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez identifié survient du pot d’échappement de votre Renault Megane, il est bien possible que vous ayez soit de la rouille si votre véhicule est vieux qui a engendré avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une diffusion de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une section se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, finalement que un collier de serrage se soit dévissé à cause de vibrations. Pour le confirmer, faîtes vous aider de quelqu’un qui va se mettre sous le véhicule à l’arrêt pendant que vous accélérez pour percevoir la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un orifice le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « reconnecter ». S’il est sectionné ou que le trou est trop étendu il vaudra mieux vous diriger de votre garage.