Il n’est jamais appréciable d’entendre un bruit que vous ne comprenez pas qui vient de votre automobile. Dans ces cas là, que faire si vous reconnaissez un bruit d’avion qui persiste sur votre Peugeot 306 ? Il est très possible que ce soit un problème anodin, seulement avant de s’en assurer, il vaut mieux mettre en oeuvre quelques points de vérifications. Que ce bruit d’avion provienne de l’avant du véhicule, de l’arrière, qu’il apparaisse quand vous accélérez ou que vous soyez à l’arrêt, notre équipe a rédigé cet article dans l’optique de vous assister à le régler. Pour commencer, nous allons décrire les possibles causes du problème en fonction de la situation où le bruit d’avion se fait ressentir sur votre Peugeot 306, enfin dans un second temps nous nous attarderons à la zone de provenance de celui-ci. Dans tous les cas, si ce bruit demeure, suivez ces recommandations pour vous aider à en trouver la cause.bruit-avion-peugeot-306

A quel moment ma Peugeot 306 fait un bruit d’avion ?

Un des moyens de caractériser un bruit provenant de votre Peugeot 306, est de définir le moment où il fait son apparition. Effectivement, certains soucis peuvent être liés à des pièces qui ne sont mises sous contraintes que dans certaines situations. C’est sur cette tutoriel que nous allons nous intéresser dans cette première partie.

Quand je prends de la vitesse avec ma Peugeot 306 en prise ou non

Un bruit d’avion qui surgi quand vous êtes en accélération peut être symptomatique de plusieurs défaillances. En effet, si vous discernez un bruit qui est de plus en plus fort quand vous accélérez, cela peut provenir d’un turbo cassé qui va provoquer un son beaucoup plus important que lors de sa marche normal. De plus, il est aussi fortement possible que le bruit d’avion sur votre Peugeot 306 soit lié à un roulement de roue, c’est une des origines les plus rependues de ce type de symptômes. Une des autres options est que votre pot d’échappement soit percé ou qu’un collier se soit desserré. Pour finir, il est aussi possible que le souci puisse venir d’un pneu déformé ou d’une roue mal équilibrée qui va avoir tendance à trembloter en prenant de la vitesse.

Quand ma Peugeot 306 est à l’arrêt

Si votre Peugeot 306 fait un bruit d’avion alors que vous êtes à l’arrêt moteur en marche sans accélérer, c’est possible que le souci soit lié à une mauvaise admission d’air. Une durite d’admission d’air qui s’est décrochée où qui est trouée peut en être à l’origine.

D’où provient le bruit d’avion sur ma Peugeot 306 et comment s’assurer de son origine?

Maintenant que nous avons identifié la source du bruit, nous allons nous intéresser à l’étape de confirmation afin de vous confirmer que ce soit bien le problème dont vous êtes victime.

Le bruit provient des roues de ma Peugeot 306

Comme nous avons vu auparavant, un bruit d’avion provenant des roues de votre Peugeot 306, peut être lié à deux principaux soucis. S’il s’agit d’un de vos roulements fatigués, il va avoir tendance à faire un bruit sourd qui s’intensifie quand il est mis sous contrainte (tourne de plus en plus vite). Pensez donc à vous assurer en prenant de la vitesse (point mort et fenêtre ouverte pour bien entendre seulement le son des roues) que le bruit soit bien localisé ici, si c’est le cas changez le ou les vite. S’il s’agit d’un pneu déformé pensez à bien regarder visuellement toute la bande de roulement qu’elle soit linéaire. S’il c’est l’équilibrage des roues de votre Peugeot 306 dont il est question, vous aurez tendance à percevoir une vibration dans la direction du véhicule en allant plus vite. Dans les deux cas, il vous faut vous rendre chez votre garagiste pour changer les pneus ou effectuer un équilibrage.

Le bruit d’avion provient du moteur de ma Peugeot 306

Dans le cas où vous avez identifié le bruit d’avion comme provenant du moteur de votre Peugeot 306, les deux problèmes les plus probables sont le turbo et l’admission d’air. Dans la première situation, un souci du turbo peut aussi s’associer à une chute de compression pendant la période de montée en régime moteur, vous devriez donc subir une chute de puissance lors de votre accélération. Si le bruit d’avion sur votre Peugeot 306 est lié à l’admission d’air, la confirmation va se faire particulièrement de façon visuelle, inspectez toutes vos durites d’admission d’air par une vérification visuelle dans votre bloc moteur pour être sûr qu’elle ne soit pas détériorées ou débranchées ce qui engendrerait une prise d’air, si c’est juste débranché vous pouvez vous-mêmes rebrancher les tubes d’arrivée d’air. Examinez ensuite que le ralenti du moteur ne soit pas aléatoire. Dans le cas où vous confirmez un de ces deux soucis, amenez votre auto chez votre mécanicien

Le bruit d’avion provient du pot d’échappement du véhicule

Si le bruit que vous avez enregistré provient du pot d’échappement de votre Peugeot 306, il est fort possible que vous ayez soit de la rouille si votre auto est âgé qui a engendré avec le temps des orifices dans celui-ci et qui engendre donc une émission de bruit très importante proche d’un bruit d’avion, qu’une portion se soit sectionnée à cause de l’usure, ou, au final que un collier de serrage se soit détaché à cause de vibrations. Pour le certifier, faîtes vous assister de quelqu’un qui va se mettre en position sous le véhicule à l’arrêt alors que vous accélérez pour trouver la section exacte de provenance de ce bruit. Vous pouvez s’il s’agit d’un trou le réparer à l’aide d’un mastic prévu à cet effet, ou, s’il s’agit d’un collier, le « refixer ». S’il est coupé ou que l’orifice est trop important il vaudra mieux vous rapprocher de votre mécanicien.